Société Grenobloise de Transports et d'Entreprise. (France)
Ex Société Grenobloise des Tramways Electriques
 
Ancienne Adresse postale :
74, Cours de la Libération
F-38100 GRENOBLE
Ancien Tel : 33 (0)4 76 96 69 54.
 
Ancienne Adresse du bureau de ville :
8, Place Grenette
F-38000 GRENOBLE
Ancien Tel : 33 (0)4 76 44 50 15.
 
Sigle : SGTE
 
Situation : Société reprise par la SEMITAG en 1974.
 
Nota : Nous avons créé ces pages sur l'ancienne entreprise afin de vous livrer un certain nombre d'éléments d'archives en possession du Président fondateur de l'AEDTF, ayant collaboré sous forme bénévole auprès de cette entreprise de 1968 à 1975 pour diverses études techniques et commerciales, dont celle d'un réseau de tramways modernes de 1975. Elle permet aussi de soulager les pages consacrées à notre membre actuel la SEMITAG et d'aider les chercheurs, les étudiants et les amateurs de transports publics dans leurs recherches documentaires.
 
Activité :
- Transports Urbains de l'agglomération grenobloise.
- Réseau de tramways, trolleybus et autobus urbains et interurbains.
- Transports urbains à la demande.
Zone géographique :
agglomération grenobloise.

Concessionnaire :

lignes de transports urbains.

Principaux Dirigeants :
Président Directeur Général :
Henri TINLAND.
Directeur de l'exploitation : BILLON.
Directeur technique : Claude GARIN.
Directeur financier : BISCHOFF.
Consultant extérieur : William LACHENAL.
 
Exploitation : Société Anonyme, à ses risques et périls.
 
Caractéristiques principales :
(partielles, en cours de réalisation).
- Nombre de tramways en 1952 : ...
- Nombre de trolleybus en 1972 : ...
- Nombre d'autobus en 1972 : ...
- Nombre de dépôts en 1972 : 1 seul situé au 74, Cours de la Libération.
- Nombre de salariés en 1972 : ...
- Nombre de lignes exploitées en 1972 : 16.
- Nombre de kilomètres annuels parcourus en 1972 : ...
- Nombre de voyages par an et par habitants en 1972 : 85.
 
Lignes exploitées en 1972 :
- Ligne n° 1 : Le Rondeau - Cours de la Libération - Cours Jean Jaurès - Avenue Alsace Lorraine - Rue Félix Poulat - Rue de la République.
- Ligne n° 2 : Fontaine - Cours Berriat - Place Victor Hugo - Rue Félix Poulat - Place Notre Dame - Hôpitaux.
- Ligne n° 3 : Les Charmettes - Fontaine Saveuil- Rue Diderot - Cours Berriat - Boulevard Edouard Rey.
- Ligne n° 4 : Sassenage - Fontaine - Cours Berriat - Place Victor Hugo - Rue Félix Poulat - Place Notre Dame - Hôpitaux.
- Ligne n° 5 : Rue Docteur Bailly - Cours Berriat - Seyssins - Cossey.
- Ligne n° 6 : Rue de Belgrade - l'Abbaye - Saint Martin d'Hères.
- Ligne n° 7 : Rue Docteur Bailly - Poisat - Eybens - Bresson.
- Ligne n° 8 : Rue Philis de la Charce - Avenue Alsace Lorraine - Cours Jean Jaurès - Pont de Claix - Claix - Varces.
- Ligne n° 9 : Place des Résistants - Rue Félix Poulat - Place du Doyen Gosse.
- Ligne n° 10 : Rue de Belgrade - Rue Lesdiguières - Place Championnet - Les Eaux Claires - Cité Paul Mistral.
- Ligne n° 11 : Rue Docteur Bailly - Grands Boulevards - Seyssinet - Percevalière.
- Ligne n° 12 : Le Rondeau - Cours de la Libération - Cours Jean Jaurès - Gare SNCF - Cours de la Libération - Cours Jean Jaurès - Avenue Alsace Lorraine - Rue Félix Poulat - Rue de la République - Place Notre Dame -Montfleury.
- Ligne n° 131 : Rue de Belgrade - ZUP d'Echirolles - Village II.
- Ligne n° 132 : Rue de Belgrade - Village Olympique - La Commanderie.
- Ligne n° 14 : Rue Philis de la Charce - Boulevard Edouard Rey - Saint Egrève - Saint Robert - La Monta.
- Ligne n° 15 : Rue Docteur Bailly - Avenue Marcellin Berthelot - Village Olympique -La Luire ou Hôpital Sud.

+ La ligne périurbaine de Grenoble à Villard de Lans via Saint Nizier (ex GVL).
 
Particularité(s) :
- Exploitation par la SGTE et le GVL d'un trafic de marchandises (Lait du Vercors et Ciment de Pra-Paris). Livraison en mars 1931 d'un fourgon automoteur BBC (Mannheim) de type BB peint en gris clair tractant des wagons à voies métriques dont des remorques porte wagons à voie normale.
- Etude d'un réseau de tramways modernes en site propre de 1975 (Voir livre du Tram au TAG).

Historique :
(quelques dates principales à retenir).
- 17/06/1896 : Création de la société.
- 17/04/1897 : Mise en service simultanée de 2 lignes de tramways électriques à voie métrique depuis Grenoble (place Vaucanson) vers Eybens et Varces.
- 14/04/1900 : Mise en service de la ligne de tramways de Grenoble (place Grenette) à La Tronche.
- 12/05/1900 : Mise en service de la ligne de tramways de Grenoble (place Grenette) pour la gare PLM.
- 09/08/1900 : Mise en service de la ligne de tramways de Grenoble (place Grenette) à La Tronche.
- 06/08/1901 : Mise en service de la ligne de tramways de Grenoble (Rue Félix Poulat) à Grenoble (Pont du Drac).


- 1910 : Achat de 3 motrices neuves à deux essieux (n°101 à 103) et 4 remorques pour le GVL.
- 01/05/1911 : Mise en service de la ligne de tramways de Grenoble (Rue Lafontaine) à Seyssins (1ère section du GVL).
- 1915 : Achat de 5 motrices neuves à boggies (n° 111 à 115) et 2 remorques à boggies pour le GVL.
- 01/07/1920 : Mise en service complète de la ligne de tramways de Grenoble (Rue Lafontaine) au delà de Seyssins sur Villard de Lans (2ère section du GVL).
- 1924 : Achat de 5 motrices neuves de tramways (n° 51 à 55).
- 1925 : Achat de 11 remorques neuves de tramways.
- 1927 : Achat de 3 motrices neuves de tramways (n° 61 à 63).
- ../03/1931 : Livraison d'un fourgon automoteur de type BB (BBC-Mannheim n°5113 de 1930) pour le trafic de marchandises.


- 1932 à 1937 : Reconstruction de 11 motrices de tramways avec renumérotation (n° 1 à 11).
- 01/10/1938 : suppression de la branche Villard de Lans - Saint-Nizier du GVL.
- 1947 : Achat de 9 trolleybus neufs VETRA - VBRh, (SGTE n° 606 à 614).
- 29/07/1947 : mise en service de la première ligne de trolleybus, ligne n° 12 entre la gare SNCF de Grenoble et la commune de La Tronche (Montfleury).
- 29/12/1947 : mise en service de la seconde ligne de trolleybus, ligne n° 1 entre la gare SNCF de Grenoble et la commune d'Echirolles (Le Rondeau).
- 31/03/1949 : suppression de la branche Saint-Nizier - Seyssins du GVL.
- 1950 : Achat d'un trolleybus neuf VETRA - VBRh, (SGTE n° 615).
- 31/10/1951 : mise en service de la troisième ligne de trolleybus, sur la ligne n° 3 entre la gare SNCF de Grenoble et la commune de La Tronche (Hôpitaux).
- 1951 / 1952 : Achat de 8 trolleybus neufs VETRA - VBRh, (SGTE n° 616 à 623).
- 01/10/1952 : fin de l'exploitation des tramways à voie métrique sur les lignes n° 2 et 4 sur le Cours Berriat.
- 1954 : Achat d'occasion de 3 trolleybus VETRA - VBR, ex-Bordeaux, devenus (SGTE n° 603 à 605).
- 15/10/1955 : dernière circulation avec un train de chaux du fourgon automoteur de type BB (BBC-Mannheim n°5113 de 1930) par Sassenage, Fontaine (rue du Vercors), le pont du Vercors, Grenoble (voie 90) et la voie d'échange SGTE - SNCF (près de la rue Pierre Sémard).
- 1958 : Achat d'occasion de 3 trolleybus VETRA - VBRh, ex Aix en Provence - Marseille (RTM n° 14 à 16), devenus (SGTE n° 600 à 602).
- 1961 : Achat d'occasion de 5 trolleybus VETRA - VBR, ex Strasbourg (ex CTS n° 702, et 711 à 714), devenus (SGTE n° 624 à 628).


- 1963 : Achat d'occasion de 38 trolleybus VETRA - VBF, ex Paris (RATP n° 8106 à 8143), devenus (SGTE n° 629 à 666).



- 02/1968 : Xe Jeux Olympiques d'Hiver de Grenoble. La SGTE reçoit le renfort de 40 autobus de la RATP (à Paris) ainsi que de plusieurs autobus provenant d'autres réseaux français (dont les TCL de Lyon) et de constructeurs (Berliet, Brossel, Saviem, ... ).


- ../10/1974 : Accord entre la SOTEDEG et DÜWAG pour la construction sous licence en France de tramways de type GT8S dans la perspective d'un renouveau du tramway à Grenoble, ultime grande réalisation de la SGTE.
- 31/12/1974 : Dissolution de la SGTE et création de la SEMITAG.


Bibliographie :
- Histoire des transports dans les grandes villes de France de Jean ROBERT, publié en 1974, à compte d'auteur.
- livre " Les trolleybus français " de René Courant et Pascal BEJUI, avec la collaboration de William LACHENAL et d'Eric RAHM, publié en 1985, aux Editions Presse et Editions Ferroviaires de la revue " Voies Ferrées " à Grenoble .
- livre du " Tram au TAG " de Jean-Marie GUETAT, William LACHENAL et Georges MULLER, publié en 1987 aux Editions Milan de la Revue " La Vie du Rail " à Paris.
- livre " le tramway de Grenoble à Villard de Lans " de Philippe GUIRIMAND et de Patrice BOUILLIN, publié en octobre 2000, aux Editions Presse et Editions Ferroviaires de la revue " Voies Ferrées " à Grenoble.
 
Matériels préservés :
(partielles, en cours de réalisation).
- Trolleybus VETRA - BERLIET de type VBF, ex Paris (RATP n° …), devenu SGTE n° 662, par l'Association Standard 216 - Histobus grenoblois.


- Autobus CHAUSSON (SGTE n° 184) par l'Association Standard 216 - Histobus grenoblois.
- Autobus CHAUSSON (SGTE n° 208) par l'Association Standard 216 - Histobus grenoblois.

- Autobus BERLIET de type PCM (SGTE n° 332) par l'Association Standard 216 - Histobus grenoblois.


Pour plus de détail, voir le site de cette association www.standard216.com