GARE SNCF de la Région ALSACE
 
 
SITUATION : Située dans l'Est de la France, la Région Alsace regroupe 2 départements : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
SUPERFICIE : 8.280 km2
POPULATION : 1.624.372 habitants.
BUDGET 2003 : 459,14 millions d'Euros.
BUDGET TER : 83,376 millions d'Euros en 2002 contre 52,592 millions d'Euros en 2001.
VOIES FERREES EN SERVICE EN 2003 (EN KM) : non communiqué.
NOMBRE DE TRAINS REGIONAUX EN 2003 (EN TRAINS / JOUR) : non communiqué.
NOMBRE DE CAISSES POUR TRAINS REGIONAUX : total non communiqué, mais 38 caisses neuves mises en service en 2002, et 59 caisses neuves commandées.
VOLET FERROVIAIRES DU CONTRAT DE PLAN 2000 - 2006 : … millions d'Euros, dont … millions financés par la seule Région Alsace, non communiqué, mais 138,73 millions d'Euros investi dans du matériel neuf en 2002.
 

 
SITE INTERNET : www.cr-alsace.fr & http://ter.sncf.fr/alsace
 

 
PARTICULARITES :
- Visitez le musée du Chemin de fer de Mulhouse et celui du jouet de Colmar.
- La cathédrale et les marchés de Noël de Strasbourg sont remarquables.
- Le monastère du Mont Saint Odile, le château du Haut Koenigsbourg, la route des vins au pied des Vosges, l'écomusée d'Alsace, le centre de réintroduction des cigognes font aussi partie du riche patrimoine touristique alsacien.
- Réseau de tramway à Strasbourg et bientôt à Mulhouse.
- Forte augmentation de la fréquentation des TER sur la période 1998 - 2002.
- Carte touristique " Pass Evasion " pour découvrir l'Alsace en train et carte " Europass " franco - allemande entre la Région Alsace et le Land de Bad Wurtemberg sur l'axe " Métro - Rhin " Strasbourg - Kehl - Offenburg.
 

 
ACTUALITE FERROVIAIRE : De 1994 à 2002 :
- Retrait en cours des anciens autorails de X 4300 (et séries suivantes du même type). - Modernisation du parc de matériel roulant.
- Acquisition de matériel neuf dont de nombreux automoteurs de type X 73500.
- Modernisation des lignes touristiques des Vosges dont celles de Colmar - Metzeral et celle de Mulhouse - Thann - Kruth.
 

 
LISTE DES LIGNES FERROVIAIRES :
 
1 - Basel (Suisse) / Mulhouse / Colmar / Strasbourg.
2 - Strasbourg / Nancy / Paris.
3 - Basel (Suisse) / Mulhouse / Belfort / Chaumont / Troyes / Paris.
4 - Strasbourg / Mulhouse / Besançon - Viotte / Lyon.
5 - Strasbourg / Saverne / Metz.
6 - Strasbourg / Mommenheim / Saverne / Sarrebourg.
7 - Sarreguemines / Sarrebourg.
8 - Sarrebourg / Reding (pas de desserte ferroviaire, cars ter uniquement).
10 - Strasbourg / Roeschwoog / Lauterburg (Allemagne).
11 - Strasbourg / Haguenau / Wissemburg / Winden (Allemagne) / Neustadt (Allemagne).
13 - Haguenau / Niederbronn les Bains / (Bitche).
14 - Strasbourg / Sarreguemines / Saarbrücken (Allemagne).
15 - Strasbourg / Molsheim / Saales / Saint Dié / Epinal.
16 - Strasbourg / Molsheim / Obernai / Selestat.
16 bis - Mont Saint -Odile (pas de desserte ferroviaire directe, cars au départ SNCF d'Obernai, cars de la ligne O).
17 - Strasbourg / Kehl (Allemagne) / Offenburg (Allemagne).
20 - Belfort / Mulhouse.
21 -Mulhouse / Thann / Kruth.
23 - Colmar / Munster / Metzeral.
23 bis - Colmar / Neuf Brisach / Breisach (Allemagne) / Freiburg im Breisgau (Allemagne), ligne dont la réouverture est demandée par l'AEDTF.
24 - Sélestat / Sainte Marie aux Mines (pas de desserte ferroviaire, cars ter uniquement).
25 - Sainte Marie aux Mines / Saint Dié (pas de desserte ferroviaire, cars ter uniquement).
30 - Molsheim / Wasselonne / Saverne (pas de desserte ferroviaire, cars ter uniquement).
31 - Colmar / Neuf Brisach / Volgelsheim (pas de desserte ferroviaire, cars ter uniquement, ligne dont la réouverture du service ferroviaire y compris au-delà de Neuf Brisach jusqu'en Allemagne est demandée par l'AEDTF.
34 - Strasbourg / Pfaffenhoffen / Bouxwiller.
 

 
LISTE DES PRINCIPALES GARES DESSERVIES PAR LE RAIL :
 
*Altkirch (ligne n° 20)
*Ballersdorf (ligne n° 20)
*Barr (ligne n° 16, gare située à 15 minutes à pied du centre ville).
*BASEL (en Suisse, lignes n° 1 - 3)
*BELFORT (en Franche Conté, (ligne n° 20)
*Benheim (ligne n° 10)
*Bischheim (ligne n° 10)
*Bischofheim (ligne n° 16)
*Bitschwiller (ligne n° 21)
*Bitche (en Lorraine, ligne n° 13, pas de desserte ferroviaire, cars ter uniquement).
*Bouxwiller (ligne n° 34, pas de desserte ferroviaire actuellement, cars ter uniquement).
*Breisach (en Allemagne, desserte ferroviaire uniquement côté allemand, au départ de Freiburg im Breisgau par le réseau privé des SBG).
*Breitenbach (ligne n° 23)
*Brumath (ligne n° 6)
*Brunstatt (ligne n° 20)
*Cernay (ligne n° 21, + Train touristique).
*COLMAR (lignes n° 1 - 4 - 23 - 23 bis, gare située à 30 minutes à pied du centre ville). *COLMAR - Saint Joseph (ligne n° 23)
*Dachstein (ligne n° 16)
*Dambach la Ville (ligne n° 16)
*Dannemarie (ligne n° 20, avec ses deux célèbres viaducs ferroviaires).
*Dettwiler (ligne n° 6)
*Diemeringen (ligne n° 14)
*Domfessel (ligne n° 14)
*Dorlisheim (ligne n° 16)
*Drusenheim (ligne n° 10)
*Duppigheim (ligne n° 16)
*Duttlenheim (ligne n° 16)
*Entzheim (ligne n° 16, desserte de l'Aéroport de Strasbourg).
*Eichhoffen (ligne n° 16)
*Epfig (ligne n° 16)
*EPINAL (Vosges, en Lorraine, ligne n° 15)
*Fellering (ligne n° 21)
*Flaxlanden (ligne n° 20)
*FREIBURG im Breisgau (en Allemagne)
*Gambsheim (ligne n° 10)
*Gertwiller (ligne n° 16, capitale du pain d'épices)
*Goxwiller (ligne n° 16)
*Graffenwald (ligne n° 21)
*Gundershoffen (ligne n° 13)
*Gunsbach - Griesbach (ligne n° 23)
*Haguenau (ligne n° 11 - 13)
*Hasenrain (ligne n° 20)
*Herbitzheim (ligne n° 7)
*Herlisheim (ligne n° 10)
*Hoenheim - Tram (ligne n° 10, pôle d'échange avec tram CTS de Strasbourg).
*Holzheim (lignes n° 15 - 16)
*Horfelden (ligne n° 6)
*Illfurth (ligne n° 20)
*Ingersheim (ligne n° 23)
*Ingwiller (ligne n° 14)
*Kaiserlautern (en Allemagne, ligne n° 11, possibilité de liaison ferroviaire Strasbourg et Kaiserlautern, via Haguenau et Wissembourg, mais avec changement de train à Wissembourg).
*Kalhausen (lignes n° 7 - 14)
*KEHL (en Allemagne, ligne n° 17, possibilité de liaison ferroviaire directe Metro - Rhin et pôle d'échange avec bus de la ligne n° 21 de la CTS de Strasbourg, gare ferroviaire située à 15 minutes à pied du centre ville).
*Kilstett (ligne n° 10)
*Kruth (ligne n° 21)
*Lauterburg (en Allemagne, ligne n° 10)
*Lingolsheim (ligne n° 15 - 16)
*Logelbach (ligne n° 23)
*Luttenbach (ligne n° 21)
*Luttenbach près Munster (ligne n° 23)
*Mertzwiler (ligne n° 13)
*Metzeral (ligne n° 23)
*Moosch (ligne n° 21)
*Molsheim (lignes n° 15 - 16 - 30)
*Mommenheim (lignes n° 6 - 14 - 34)
*Mont Saint - Odile (ligne n° 16 bis, pas de desserte ferroviaire directe, bus depuis Obernai).
*Montreux Vieux (ligne n° 20)
*Mothern (ligne n° 10)
*Muhlbach sur Munster (ligne n° 23)
*MULHOUSE (lignes n° 1 - 3 - 4 - 20 - 21)
*MULHOUSE - Dornach (ligne 21, desserte du Musée français du Chemin de fer).
*Münchhausen (ligne n° 10)
*Mundolsheim (ligne n° 6)
*MUNSTER (ligne n° 23, gare située à 10 minutes à pied du centre ville).
*Neuf Brisach (ligne n° 23 bis, pas de desserte ferroviaire actuellement, cars ter uniquement).
*Neustadt (en Allemagne, ligne n° 11)
*Niederbronn les Bains (ligne n° 13)
*Obermodem (lignes n° 14 - 34)
*OBERNAI (lignes n° 16 - 16 bis, gare située à 10 minutes à pied du centre ville).
*Oderen (ligne n° 21)
*Oemingen (ligne n° 14)
*OFFENBURG (en Allemagne, ligne n°17, Correspondance avec les trains de la ligne Karlsruhe / Offenburg / Freiburg im Breisgau / Basel).
*Pfaffenhoffen (ligne n° 34, pas de desserte ferroviaire actuellement, cars ter uniquement).
*Reichshoffen (ligne n° 13)
*Reding (ligne n° 8)
*Remelfing (ligne n° 7 - 14)
*Roeschwoog (ligne n° 10)
*Roppenheim (ligne n° 10)
*Rosheim (ligne n° 16 + train touristique).
*Rountzenheim (ligne n° 10)
*Saales (ligne n° 15)
*Saint - Amarin (ligne n° 21)
*Saint - Dié (en Lorraine, ligne n° 15 -25)
*Saint - Gilles (ligne n° 23)
*Saint - Louis (lignes n° 1 - )
*Sainte Marie aux Mines (ligne n° 24 - 25, pas de desserte ferroviaire, cars ter uniquement).
*SAARBRÜCKEN (en Allemagne, ligne n° 14)
*Sarraltroff (ligne n° 7)
*Sarrebourg (ligne n° 7)
*Sarreinsming (lignes n° 7 - 14)
*SARREGUEMINES (en Lorraine, ligne n° 7 - 14, gare située à 15 minutes à pied du centre ville).
*Sarre - Union (ligne n° 7)
*SAVERNE (lignes n° 2 - 5 - 6 - 30)
*Scherwiller (ligne n° 16)
*Schopperten (ligne n° 7)
*Schweighouse (ligne n° 13)
*Schwindratzheim (ligne n° 6)
*SELESTAT (lignes n° 1 - 4 - 24)
*Seltz (ligne n° 10)
*Sessenheim (ligne n° 10)
*STRASBOURG (lignes n° 1 - 2 - 4 - 5 - 6 - 9 -10 -11 -14 - 15 - 16 - 17)
*STRASBOURG - ROETIG (ligne n° 15 - 16)
*Stephanfeld ((ligne n° 6)
*Tagolsheim (ligne n° 20)
*THANN (ligne n° 21)
*Thann - Nord (ligne n° 21)
*Tieffenbach - Struth (ligne n° 14)
*Turckheim (ligne n° 23)
*Valdieu (ligne n° 20)
*Vendenheim (ligne n° 6)
*Vieux - Thann (ligne n° 21)
*Volgelsheim (ligne n°31, pas de desserte ferroviaire, cars ter uniquement).
*Völlerdingen (ligne n° 14)
*Walbach (ligne n° 23)
*Walheim (ligne n° 20)
*Wantzenau (ligne n° 10)
*Wasselonne (ligne n° 30, pas de desserte ferroviaire, cars ter uniquement).
*Wesserling (ligne n° 21)
*Willer sur Thur (ligne n° 21)
*Wilwisheim (ligne n° 6)
*Winden (en Allemagne, ligne n° 11)
*Wingen sur Moder (ligne n° 14)
*Wir au Val - Soulzbach (ligne n° 23)
*Wissemburg (en Lorraine, ligne n° 11)
*Wittring (lignes n° 7 - 14)
*Zetting (lignes n° 7 - 14)
*Zillisheim (ligne n° 20) *Zornhoff - Monswiller (ligne n° 6)

**** Pour l'instant, les autres communes d'Alsace ne sont pas desservies directement par chemin de fer.
 

 
ASTUCES ET DEPANNAGES VOYAGEURS :
1) En cas d'incidents d'exploitation sur France, il est possible pour les voyageurs se rendant dans la Région Rhône-Alpes d'utiliser les itinéraires via l'Allemagne et/ou la Suisse (par exemple bus CTS de la ligne n° 21 de Strasbourg jusqu'à Kehl, puis trains DB jusqu'à Basel et CFF depuis Basel jusqu'à Genève.
2) Il existe un train direct quotidien (aller et retour) Lyon / Strasbourg / Stuttgart (en Allemagne) départ de Lyon Part Dieu à 14h53 et assuré par une rame tractée à grand confort de la DB -AG.
3) Attention : en Allemagne, il est perçu un supplément sur tous les trains ICE, mais celui-ci est valable toute la journée et quelque soit le nombre d'ICE utilisés.
4) Une liaison directe existe entre Strasbourg et Sarreguemines permettant, par correspondance, une liaison plus rapide sans frontière entre Freiburg im Breisgau et Sarrbrücken via la France. De même une autre relation transfrontalière existe entre Strasbourg et Kaiserlautern, via Haguenau et Wissembourg, mais avec changement de train à Wissembourg.
 

 
CARTOGRAPHIE :