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SITUATION : Située dans le Sud-Ouest de la Suisse
et au Sud-Est de la Suisse Romande et au Sud de la Suisse Alémanique,
avec l'Extrémité Sud-Est du Lac Léman, la Vallée et le glacier du Rhône,
le Val d'Hérens, le Val d'Anniviers, les cols des Petit et Grand Saint
Bernard, le Rampe Sud du Lötschberg et le côté Nord du Simplon.
POPULATION : ... habitants. SUPERFICIE : … km2. CAPITALE REGIONALE : Sion. AUTRES VILLES PRINCIPALES : Brig, Martigny, Saint-Maurice, Sierre / Siders, Visp, Zermatt. |
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SITE INTERNET : |
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LISTE DES LIGNES FERROVIAIRES : (Liste non exhaustive, en cours d'élaboration). |
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100 - (Lausanne - Vevey - Montreux - Aigle) - Martigny
- Sion - Sierre / Siders, Visp -Brig.(CFF).
126 - (Aigle - Ollon) - Monthey - Champéry (branche AOMC des TPC). 130 - Saint Maurice - Monthey - Bouveret - Saint Gingolph (CFF). 132 - Martigny - Le Châtelard frontière - (Chamonix - Saint Gervais, en France), (TMR). 133 - Martigny - Sembrancher -Orsières / Le Châble (TMR). 140 - Brig - Visp -Zermatt (VBZ). 141 - Sankt-Niklaus - Zermatt (VBZ). 142-Zermatt - Gonergrat (GGB). 300 - Brig - Goppenstein -Lötschberg - (Kandersteg, dans le Canton de Bern) (BLS-CFF). 610 - Brig - Fiesch - Andermatt - Göschenen (FO). |
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LISTE DES PRINCIPALES GARES DESSERVIES PAR LE RAIL : (Liste non exhaustive, en cours d'élaboration). |
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*Aigle (Canton de Vaud, lignes n°100 - CFF, 126 -
TPC).
*Ardon (Ligne n°100 - CFF). *Ausserberg (Ligne n°300 - BLS - CFF). *Betten - FO (Ligne n°610 - FO). *Bitsch (Ligne n°610 - FO). *Bouveret (Ligne n°130 - CFF + TTTBE, Train Touristique). *BRIG ((lignes n°100 - CFF, n°300 BLS, n°140 - VBZ, 610 - FO). *Chamonix-Mont Blanc (en France, Ligne n°132 - TMR). *Chamoson (Ligne n°100 - CFF). *Champéry (Ligne n°126 - TPC). *Champéry - Village (Ligne n°126 - TPC). *Charrat -Fully (Ligne n°100 - CFF). *Châteauneuf - Conthey (Ligne n°100 - CFF). *Chemex (Ligne n°126 - TPC). *Collombey (Ligne n°100 - CFF). *Croix du Nant (Ligne n°126 - TPC). *Eggerberg (Ligne n°300 - BLS - CFF). *En Charnay TPC (Ligne n°126 - TPC). *Evionnaz (Ligne n°100 - CFF). *Fayot (Ligne n°126 - TPC). *Fiesch (Ligne n°610 - FO). *Fiesch - Feriendorf (Ligne n°610 - FO). *Finhaut (Ligne n°132 - TMR). *Gampel - Steg (Ligne n°100 - CFF). *GENEVE (Canton de Genève, lignes n°100 - CFF). *Gonergrat (Ligne n°142 GGB). *Goppenstein (Ligne n°300 - BLS - CFF). *Grengiols (Ligne n°610 - FO). *Hohtenn (Ligne n°300 - BLS - CFF). *Kandersteg (dans le Canton de Bern, ligne n°300 - BLS - CFF). *La Batiaz (Ligne n°132 - TMR). *La Cour (Ligne n°126 - TPC). *Lalden (Ligne n°300 - BLS - CFF). *La Médettaz (Ligne n°132 - TMR). *LAUSANNE (Canton du Vaud, ligne n°100 - CFF). *Lax (Ligne n°610 - FO). *Le Châble (Ligne n°133 - TPC). *Le Châtelard -VS (Ligne n°132 - TMR). *Le Châtelard frontière (Ligne n°132 - TMR). *Les Evouettes (Ligne n°130 - CFF). *Les Fumeaux (Ligne n°132 - TMR). *Les Marécottes (Ligne n°132 - TMR). *Les Neys (Ligne n°126 - TPC). *Le Trétien (Ligne n°132 - TMR). *Leuk (Lignes n°100 - CFF). *MARTIGNY (Lignes n°100 CFF et 133 TMR). *Massongex (Ligne n°130 - CFF). *Monthey (Lignes n°100 - CFF.- 1126 - TPC). *Mörel (Ligne n°610 - FO). *Naster (Ligne n°610 - FO). *Orsières (Ligne n°133 - TMR). *Pont de Chemex (Ligne n°126 - TPC). *Raron (Ligne n°100 - CFF). *Rides (Ligne n°100 - CFF). *Route de Morgins TPC (Ligne n°126 - TPC). *Saint Gervais - Le Fayet (en France, Ligne n°132 - TMR). *Saint Maurice (Ligne n°130 - CFF). *Salgesch (Ligne n°100 - CFF). *Salvan (Ligne n°132 - TMR). *Sankt-Niklaus (ligne n°140 - 141 VBZ). *Saxon (Ligne n°100 - CFF). *Sembrancher (Ligne n°133 - TPC). *SIERRE / SIDERS (Ligne n°100 - CFF). *SION. (Lignes n°100 - CFF). *Stalden (ligne n°140 - VBZ). *Troistorrents (Ligne n°126 - TPC). *Turtmann (Ligne n°100 - CFF). *Val d'Illiez (Ligne n°126 - TPC). *Vallorcine (en France, Ligne n°132 - TMR). *VEVEY(Canton du Vaud, Lignes n°100 - CFF). *Vernayaz - MC (Lignes n°100 - CFF, 132 - TMR). *Vionnaz (Ligne n°130 - CFF). *Visp (Lignes n°100 - CFF -et n°140 - VBZ). *Vouvry (Ligne n°130 - CFF). *ZERMATT (Lignes n°140 - 141 - VBZ , 142- GGB). ****Actuellement, les autres communes du Canton du Valais ne sont pas desservies directement par chemin de fer (sauf gares TPC non mentionnées). |
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ASTUCES ET DEPANNAGES VOYAGEURS :
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1) Les villes françaises d'Aix-les-Bains, Albertville,
Chambéry et Grenoble sont accessibles soit par l'itinéraire rapide via
Martigny, Lausanne et Genève, soit par l'itinéraire touristique via Martigny,
Le Châtelard frontière, Chamonix et Saint Gervais.(et vice-versa).
2) Il est fortement conseillé de réserver sa place à l'avance dans les trains touristiques dotés de voitures panoramiques (FO - VBZ). |
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CURIOSITES FERROVIAIRES : | ||
- Nombreux trains touristiques et historiques. - Train Touristique du Tonkin - Bouveret Evian (TTTBE de J.-F. VUARNOZ en gare CFF du Bouveret. - Célèbres trains "Mont Blanc Express" et "Saint Bernard Express" au départ de la gare de Martigny (TMR). - Célèbre train "Glacier Express" avec voitures panoramiques au départ des gares de Zermatt, Visp, Brig et Fiesch (VBZ et FO). - Dépôt et Matériel historique des TMR - MO - MC des TMR à Vernayaz. - Rampe sud du Lötschberg ( de Brig à Goppenstein , avec promenade à pied par des sentiers longeant les voies avec splendide vue sur la vallée du Rhône . - Chantier du tunnel de base du Lötschberg avec entrée sud à Raron (visite du chantier possible sur inscription à l'avance). - Complexe ferroviaire multi - réseaux de Brig (CFF, BLS, VBZ, et FO). - Plaque tournante et grue à eau pour trains spéciaux à vapeur des CFF à Saint Maurice. |
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HISTORIQUE :
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1) Tunnel sommital du Lötschberg :
D'une longueur de 14.612 mètres, ce tunnel est situé peu après la petite ville de Kandersteg au nord (côté Bern) et la cité valaisanne de Goppenstein au sud (Côté Brig). que les travaux de ce tunnel débutèrent en 1906. Lors de sa construction, en juillet 1908, un très grave accident survint à la suite d'un glissement de terrain qui dévia la rivière Kander en ensevelissant 25 ouvriers. La galerie étant bouchée sur 1,5 km, il a fallu dévier l'ouvrage en contournant cet obstacle ce qui eu pour effet de prolonger l'ouvrage de quelques 800 mètres supplémentaires. L'ouvrage put être ouvert au trafic en 1911 en donnant naissance à l'axe Bern-Lötschberg - Simplon. 2) Tunnel de base du Lötschberg : D'une longueur de 34.950 mètres, ce tunnel est situé peu après la cité bernoise de Frutingen au nord (côté Bern) et la cité valaisanne de Raron au sud (Côté Brig). Les travaux de cet important ouvrage ont débuté en 1997 pour un achèvement prévu pour 2006 / 2007.il constituera un axe important pour le ferroutage entre l'Allemagne et l'Italie du Nord (Ruhr - Basel - Milano). Avec le tunnel de base du Lötschberg, la Suisse offrira un axe de transit à gabarit en respectant ainsi l'accord de transit avec l'Union Européenne. La volonté du peuple helvétique sur le transfert du trafic des marchandises transalpin de la route vers le rail ne pouvait se faire que par le biais de la réalisation de cet ouvrage. 3) Tunnel sommital du Simplon : D'une longueur de 19.731 mètres, ce tunnel est situé peu après la cité valaisanne de Brig au nord et la cité piémontaise d'Iselle au sud. C'est à l'initiative d'un Comité de promotion co-animé par le genevois Monsieur Adrien LACHENAL, ancien Président de la Confédération Helvétique et ancien membre du Conseil d'Administration des CFF, que les travaux de ce tunnel débutèrent en 1898. L première galerie de ce tunnel bi-tube fut mis en service en 1906. La seconde galerie qui n'était à l'origine qu'une galerie d'aération de la précédente (en raison de la traction à vapeur) ne fut ouverte à la circulation des trains qu'en 1922. La construction de cet important ouvrage fut très laborieuse en raison des multiples difficultés rencontrées : infiltrations d'eau à température élevée entre 45 et 55°C, Nombreuses poches d'eau ou lacs souterrains. Ce tunnel reste encore aujourd'hui l'un des seul ouvrage important (avec celui du Saint-Gothard, situé plus à l'Est) reliant la Suisse et l'Italie du nord à travers les Alpes. 4) Projet de tunnel de base du Grand Saint Bernard : De nombreux projets et diverses variantes ont fait déjà l'objets de nombreux travaux d'études et de demandes de concession (1900, 1902, 1906). Grâce à un Comité de promotion et au soutien de l'AEDTF, des études on pu reprendre et se poursuivent actuellement entre le Canton du Valais et la Région autonome de la Vallée d'Aoste en Italie. Il est question d'un ouvrage comprenant un tunnel de base variant de 22 à 28 km selon les différentes variantes étudiées à ce jour. Monsieur William LACHENAL, notre Président fondateur de l'AEDTF et qui est natif de Sierre / Siders ne pouvait rester insensible à un tel projet qui devrait stimuler les économies des deux vallées italo - suisse et rapprocher les villes d'Aoste de et de Martigny. |
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ACTIONS DE L'AEDTF : | ||
L'action de l'AEDTF est particulièrement importante
sur l'ensemble des traversée alpines.
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