- Angers : Le 21/05/1886, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé en 1949. Le 10/05/2005, une ligne de tramways modernes sur rails classique à VN de 11,8 km avec 22 stations, a été adoptée et baptisée Tramway de l’Agglomération C (TRAC). La ligne reliera Avrillé à La Roseraie. Le matériel roulant est de type Citadis 302 Tora (Tours, Orléans, Reims, Angers) d’Alstom en livrée de couleur « Arc en ciel ». Le début de travaux a eu lieu en 2007, la pose des 1ers rails a eu lieu en juillet 2009 et la mise en service est prévue pour la mi-2010. La ligne sera réalisée avec une partie centrale en Alimentation Par le Sol (APS) sur 1,5 km et desservira la gare centrale de la SNCF. Une commande de 17 rames Citadis d’Alstom, en livrée « Arc-en-ciel », a été passée le 15/11/2006. Une seconde ligne, de 16,3 km avec 32 stations, reliant Beaucouzé au parc des expositions de Saint-Sylvain-d’Anjou via Belle-Beille et Montplaisir pourrait être mise en service en 2015. L’exploitant est la Société d’Exploitation des Transports de l’Agglomération Angevine (SETRAA).
- Annemasse : Pas de tramway / No tram. Mais, une extension transfrontalière de la ligne de tramway n° 12 des Transports Publics Genevois (TPG) est prévue pour une mise en service en 2016, dans le cadre de la communauté UNIRESO de l’agglomération de Genève, (en CH) au delà de Moillesulaz en direction du centre ville d’Annemasse.
- Aubagne : Le 10/01/1905, mise en service de la ligne n° 39 de tramways à voie métrique et à voie unique de la CGFT. Le 10/06/1905, mise en service de la ligne n° 40 de tramways à voie métrique de la CFGT entre la gare de Noailles à Marseille et Aubagne. De 1926 à 1930, doublement de la voie de la ligne n° 39 de tramways de la CFGT de Saint-Marcel à Aubagne. Le 03/05/1909, la ligne de tramway n° 39 est limitée à la section Préfecture – La Penne sur Huveaune. Le 09/11/1950, exploitation mixte tram+bus, en raison de la pénurie de matériel roulant. Le 23/06/1958, dernière circulation des tramways à voie métrique entre Saint-Pierre et Aubagne. Le 05/10/2011, commande de 8 rames (+5 en option) de type Citadis Compact d’Alstom (longueur de 22 mètres) pour le réseau d’Aubagne. Du 18/06/2012 au 02/07/2012, enquête publique. En Septembre 2012, conclusion positive de l’enquête publique. Le 01/02/2013, déclaration d’utilité publique (DUP) pour le nouveau tramway d’Aubagne. En Février 2013, les travaux de la 1ère section de ligne du tramway ont débuté entre la gare SNCF et le quartier du Charrel. Le 14/11/2013, présentation de la 1ère rame de tramway Citadis Compact d’Aubagne à l’usine de La Rochelle. En 2014, mise en service de la 1ère section de 2,8 km de ligne du tramway d’Aubagne entre la gare SNCF et le Charrel. En 2016, mise en service prévue de la 2ème section de ligne du tramway d’Aubagne entre la gare SNCF et Les Paluds. En 2019, mise en service prévue de la 3ème section de ligne du tramway d’Aubagne entre la gare SNCF et La Penne-sur Huveaune. En Avril 2014, abandon des deux autres lignes en projet par la nouvelle municipalité.
- Avignon : Le 01/01/1899, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques à voie métrique de l’ancien réseau d’Avignon. L’ancien réseau de tramways d’Avignon totalisa jusqu’à 17 km de lignes de tramways. En 1932, dernière circulation des tramways électriques à voie métrique de l’ancien réseau d’Avignon. Le 27/09/2010, le Conseil de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon décide la réalisation de 2 lignes de tramways sur fer à voie normale. Le 11/05/2012, choix d’un matériel court de 24 mètres de type Citadis Compact d’Alstom pour le tramway de Grand Avignon. Du 29/04/2013 au 14/06/2013, enquête publique pour la réalisation du nouveau tramway d’Avignon. Le 06/07/2013, commande de 24 rames Citadis Compact d’Alstom, qui arboreront des livrées différentes (6 seront roses fuchsias, 6 bleu, 6 vert anis, 6 orange). Le 30/08/2013, avis favorable donné pour le tramway du Grand Avignon. Le 09/12/2013, réception de la maquette grandeur nature du futur tramway Citadis Compact d’Alstom pour le Grand Avignon. Le 14/12/2013, présentation au public, face à la gare SNCF et au pied des remparts, de la maquette grandeur nature du futur tramway Citadis Compact d’Alstom pour le Grand Avignon. En 2014, début probable de la construction du nouveau réseau des tramways d’Avignon sur l’île Piot et Saint-Chamand. En 2017, mise en service probable de la ligne de tramways d’Avignon. La ligne A (Est-Ouest) devrait avoir 9,225 km et 16 stations, la ligne B devrait compter 5,245 km pour 10 stations.
- Besançon : Le 21/03/1897, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé le 24/12/1952. 16/12/2005, le Conseil d’Agglomération de Besançon adopte le principe d’un projet de création d’une ligne de tramways modernes sur rails à Besançon. Un projet est né en 2007 pour une 1ère ligne Est-Ouest de tramways classiques sur rails, longue de 15 km. L’enquête d’utilité publique a eu lieu en 2009, mais le projet a du être modifié au centre ville. Le 30/06/2010, adoption par le Conseil Communautaire du Grand Besançon de la construction d’une ligne de tramways modernes à voie normale de 14,5 km avec 30 stations pour Besançon et choix du constructeur espagnol CAF pour l’acquisition de 19 rames de tramways articulés tricaisses à plancher bas de 30 mètres de longueur. Le 15/06/2011, signature par le Préfet du Doubs de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour la création d’une ligne de tramways modernes sur rails à Besançon. Le 06/06/2013, livraison de la 1ère des 19 rames de tramways CAF de Besançon. En 2014, livraison des nouvelles rames de tramways CAF pour Besançon. Le 17/07/2014, début des marches à blanc des tramways de Besançon. Le 30/08/2014, inauguration de la ligne de 10 km du nouveau tramway de Besançon. Le 31/08/2014, mise en service du nouveau tramway de Besançon. Une 2ème section de ligne est prévue pour 2016.
- Bordeaux : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 04/05/1880. Le 12/02/1900, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé le 07/12/1957. En 2004, 3 lignes à VN. la ligne n° A de 24,5 km, inaugurée le 21/12/2003, la ligne n° B de 2,8 km, inaugurée le 24/04/2004 (entre la gare et le centre ville), la ligne n° C de 5,5 km, inaugurée en juillet 2004. Le réseau possède 38 tramways dont les 6 rames de type Citadis d’Alstom, de 32 mètres de longueur et les 32 rames de type Citadis d’Alstom, de 43,9 mètres de longueur, et présentent les caractéristiques d’avoir un gabarit de 2,40 mètres et de pouvoir circuler en certains points du réseau sans caténaires par alimentation par un 3e rail central générateur de courant électrique (reprise d’un ancien système existant avant guerre à Paris), mais diminuant la fiabilité de l’exploitation. Le système d’alimentation par le sol (APS) s’avérant désastreux, il est fort probable qu’il soit purement et simplement remplacé par de la caténaire classique. Une première rame a circulé officiellement au centre ville le 21/10/2003 et la mise en service commerciale a eu lieu le 21/12/2003. Les rames sont de couleurs « gris métallisé » et « vert wagon ». Un dépôt-atelier est en service à la Bastide. Un prolongement de la ligne A de 2,8 km a été mis en service le 26/09/2005 entre Mériadec, le Centre Hospitalier Régional (CHR Pellegrin) et Saint Augustin. Le 23/07/2007, a été mis en service un nouveau tronçon de la ligne B de 2,6 km, avec 5 stations nouvelles, de la ligne de tramway B. En février 2008, a été mis en service un nouveau tronçon au Sud de la ligne C de 2 km, avec 3 stations supplémentaires entre la Gare Saint-Jean et Bègles Terre Neuve. Le 31/05/2008 a été mis en service un nouveau tronçon de la ligne B de 1,5 km, avec 3 stations supplémentaires. Le 20/10/2008, mise en service du nouveau tronçon au Nord de la ligne B de 2 km, avec 3 stations supplémentaires de Bassins-à-Flots à Claveau. Du 30 mai au 11 juillet 2011, enquête d’utilité publique pour la construction de la ligne D de tramways à Bordeaux. Le 28/03/2013, livraison de la 1ère rame des 26 nouvelles rames de tramways Citadis à grande capacité (longues de 43 mètres avec 400 places). En 2014, début de la construction de la ligne D de tramways à Bordeaux. En 2017, mise en service probable de la ligne D de tramways à Bordeaux. Le maillage du réseau a été reporté en 2020. L’exploitant est la Compagnie Générale Française de Transports et d’Entreprise (CGFTE).
- Brest : Le 26/04/1898, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques, suivie de la 2ème ligne le 12/06/1898. Le dernier ancien tramway a circulé le 02/10/1932. La ville de Brest a envisagé en 1989 la création d’un réseau moderne de tramway, prévu pour une mise en service en 1994 et matériel roulant de type « TFS-Grenoble », mais ce premier projet (mal expliqué à la population) ne vit pas le jour car rejeté par un référendum populaire le 14/10/1990. Après ce 1er projet avorté en 1990, c’est le 25/01/2002 qu’est repris le projet d’une nouvelle ligne à VN de 12 km avec 24 stations, adopté définitivement par « Brest Métropole Océane (BMO)» le 17/12/2004. Les élus de l’agglomération brestoise ont choisi définitivement un tramway classique sur fer le 09/02/2007. L’exploitation est prévue avec 17 rames de tramways à plancher bas de type Citadis d’Alstom qui font l’objet d’une commande groupée avec Dijon. Les rames seront en livrée « vert anis » et « argent » avec design « vague ». Le dépôt-atelier a été réalisé en 2009, les travaux de construction de la ligne devant s’effectuer de 2009 à 2011. Le 23/06/2012, inauguration de la 1ère ligne, longue de 14,3 km, de tramways modernes à Brest, les annonces faites dans les tramways sont trilingues français, anglais et breton. Une 2ème ligne de 9 km est prévue pour 2015.
- Caen : Pas de tramway / No tram. Mais trolleybus guidé de type TVR de Bombardier et dont le modèle n’est plus fabriqué par le constructeur suite à de trop nombreux avatars. Le réseau a acquit d’occasion les véhicules de Nancy pour renforcer le parc et constituer un lot de pièces détachées avec les véhicules en mauvais état. Une seconde ligne devrait voir le jour, mais en tramway classique sur fer. Les travaux se feront simultanément avec la transformation de la 1ère ligne en tramway classique sur fer. En 2017, fermeture prévue de la ligne de TVR pour transformation en 1ère ligne de tramway sur fer. En 2019, mise en service du tramway sur fer de Caen.
- Clermont-Ferrand : Pas de tramway / No tram. Mais trolleybus guidé de type Translhor, avec une ligne de 14 km. Le 07/01/1890, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques, suivie en 1907 du tramway à vapeur du Puy-de-Dôme. Le dernier ancien tramway urbain a circulé le 16/03/1956. Une rame a été entièrement détruite par un incendie en 2009. En Décembre 2013, mise en service de la section de la ligne du TVR des transports urbains de Clermont-Ferrand jusqu’au Vergnes. Une seconde tranche de rames est envisagée.
- Dijon : Le 18/08/1893, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques à VM des Tramways Electriques de Dijon (TED). Le 16/08/1911, le réseau comportait 5 lignes de tramways. Le dernier tramway a circulé le 01/12/1961. Le 12/11/2008, la création d’un réseau de tramways modernes est adopté par le Conseil communautaire du Grand Dijon. Le 15/12/2009, achat groupé de 32 rames de tramways modernes pour le réseau de Dijon, achat groupé avec Brest-Métropole-Océane. Le 16/02/2012, sortie de la 1ère rame de tramways modernes sur l’Avenue Jean-Jaurès à Dijon. Le 01/09/2012, inauguration de la 1ère ligne de tramways modernes de Dijon. Le 08/12/2012, inauguration de la 2ème ligne de tramways modernes de Dijon.
- Grenoble : Le 07/10/1896, dépôt des statuts de la Société Grenobloise des Tramways Electriques (SGTE). Le 17/04/1897, mise en service du premier tramway de la SGTE. Le 31/08/1952, dernière circulation des anciens tramways grenoblois de la SGTE à voie métrique. Inauguration, le 03/08/1987, de la première ligne (n° A) du nouveau réseau de tramways modernes de Grenoble. Inauguration, le 26/11/1990, de la 2ème ligne (n° B) reliant Gares-Europole à Universités. Deux lignes VN portant les n° A (bleue / blue / Blau), de 8,8 km et 21 stations, à l’origine, en 1987) et B (verte / Green / Grün, de 5,8 km et 13 stations, à l’origine en 1990) + 2 autres en fin de construction n° C (rouge / red / Rot) avec 13,5 km) et D (ex projet C’) (orange / orange / Orange), 53 trams de type TFS d’Alstom, n° 2001 à 2053, au gabarit de 2,30 mètres, de couleur « gris métallisé » avec bandeau bleu ciel et blanc. L’alimentation est en 750 Volts continu avec prise de courant par pantographe. Deux dépôts de tramways à Eybens (ouvert en 1976) et à Gières (ouvert en juillet 2005). Les tramways circulent de 5h40 à 00h30. Le matériel de type TFS est extrêmement fiable, puisque sur le total des 53 rames TFS, 51 d’entre elles circulaient quotidiennement avant l’arrivée en 2005 des rames Citadis. La ligne A a été prolongée au Sud de 3,4 km sur Echirolles
- Denis Papin. La ligne B a été prolongée de 550 mètres le 02/05/2001 d’Europole (suivant le premier prolongement sur le nouveau Palais de Justice le 20/12/1999) sur la Citée Internationale, avec inauguration le 08/06/2001 par la rame 2025, portant ainsi la longueur totale de la ligne B à 7 km (contre 5,8 km à sa toute première mise en service en 1990). Ancien réseau à voie métrique de la SGTE supprimé en 1952 et Nouveau réseau TAG créé en 1987 (travaux commencés en 1984) suite aux études SGTE de 1971, SMTC de 1975. Voir aussi nos sous-rubriques « SMTC », « SEMITAG » « TRANSDEV » et Gare de «Grenoble-Universités-Gières ». La rame n° 2020 a circulé sur la ligne n° 2 des RET de Rotterdam (en NL) durant l’été 1988 (plaque commémorative bilingue à l’intérieur de la rame). La rame n° 2047 a circulé sur une courte voie de démonstration installée sur l’avenue Diagonal à Barcelona (en ES) du 08/06/1997 au 06/07/1997. Le trafic de la ligne B a été totalement interrompu du 28/06/2004 au 22/08/2004 entre le centre ville et le campus universitaire pour permettre l’allongement et le rehaussement des quais. La station tramway de la gare d’Echirolles, sur la ligne A, a été mise en service le 30/08/2004 et inaugurée le 20/09/2004 en même temps que la halte SNCF d’Echirolles. Les travaux de la nouvelle ligne n° C (rouge / red / Rot), ainsi que ceux du prolongement Sud de la ligne n° B (vert / green / Grün) sur la gare SNCF de « Grenoble-Universités-Gières », sont en cours sous l’égide du logo « Tram 3 ». Le chantier du nouveau dépôt de Gières a débuté au printemps 2004 pour un achèvement partiel en juillet 2005 afin d’y recevoir les 35 nouvelles rames Citadis d’Alstom de 43 mètres de longueur (+ 10 autres en option). La pose des rails est effective depuis le début de l’été 2004 sur une grande partie du nouveau tracé. Le gros œuvre des ateliers de maintenance du nouveau dépôt de Gières est achevé depuis juillet 2004 et, depuis le chantier de la partie remisage des rames à débuté. D’importants travaux de passages souterrains ont lieu en gare de Gières. La première des 35 nouvelles rames Citadis d’Alstom a été réceptionnée au dépôt d’Eybens le 25/02/2005 et porte le n° 6001. Elle a effectué ses premières sorties sans voyageurs et de nuit à partir du 25/03/2005. Depuis le début du mois d’avril 2005, elle a circulé régulièrement en semaine et de jour sur la ligne B. Elle arbore une livrée identique aux rames de la série 2001, à l’exception des faces d’extrémités avec rajout de noir et bandeau latéral violine. Les livraisons des rames suivantes sont prévues au rythme de 2 à trois par mois et rejoindront leur nouveau dépôt de Gières le 20 juillet 2005. Le 20/07/2005, réception à 12h36 d’une demi rame de tramway n° 6003, suivie d’une demi rame de la 6002, puis l’après midi de l’autre demi rame de la 6003. Le lendemain 21/07/2005 la demi rame restante de la 6002 fut à son tour déchargée au nouveau dépôt des tramways à Gières, à proximité de la gare de Grenoble-Universités-Gières (en FR). Les rames suivantes seront livrées au rythme de 4 rames par mois. La rame n° 6010 a été livrée au dépôt de Gières le 16/09/2005. La rame n° 6013 a été livrée le 30/09/2005, la 6013 le 30/09/2005, la 6015 le 20/10/2005, la 6016 le 27/10/2005. La dernière rame livrée en 2005 est la 6025, livrée le 29/12/2005. La dernière rame de la série, la n° 6035 a été livrée le 23/03/2006. Cinq des nouvelles rames Citadis ont débuté leur service commercial sur la ligne B dès le 12/12/2005 : ce sont les rames n° 6003, 6005, 6007 (rame inaugurale), 6009 et 6011. L’accès au dépôt de Gières via la ligne B a été mis en service le 13/02/2006. La mise en service du prolongement de la ligne B à Gières a eu lieu avec la rame 6025 le 20/03/2006 (essais à blanc dès le 27/02/2006) et permet de desservir la gare de « Grenoble-Universités-Gières ». Le dépôt des tramways de Gières a également été inauguré le 20/03/2006. Le 27/03/2206, la rame 6021 a été la première à franchir le pont de Catane en direction de Seyssinet pour effectuer des tests sur la future ligne C (essais à blanc à partir du 02/05/2006). Le 19/04/2006, les rames n° 6025 et 6.033 circulaient en essais sur la future ligne C. Ce sont les rames n° 6018 et 6020 qui, dotées d’une décoration florale printanière, ont été choisies pour l’inauguration de la ligne C le 20/05/2006. Aucun des anciens véhicules de tramways historiques n’a été préservé. L’exploitant la Société d’Economie Mixte des Transports de l’Agglomération Grenobloise (SEMITAG) qui exploite sous le logo « Tramways de l’Agglomération Grenobloise » (TAG ), du groupe Transdev. La branche de la ligne C appelée C’ a été baptisée ligne D et relie Saint Martin d’Hères au Campus universitaire. La ligne D a été inaugurée le 06/10/2007 par les rames 6033 et 6034. Une extension de la ligne B côté nord jusqu’à Polytec est prévue début 2009. Une nouvelle extension de la ligne A côté sud est prévue jusqu’au Canton en 2018 avec connexion supplémentaire avec les TER. Le projet de tramways suburbains baptisé « Ysis » lancé entre Grenoble et Moirans via la RN 75 et avait été lancé par le Conseil Général de l’Isère, par son groupement d’exploitation « Transisère » dont font partie les Voies Ferrées du Dauphiné (VFD). Mais ce dernier projet, a été abandonné faute de crédits. Elle sera remplacée par une ligne E partant seulement du Fontanil-Cornillon et rejoignant le stade Lesdiguières par les Cours Jean-Jaurès et Libération, avec une mise en service programmée pour 2014 est équipée de rames TFS vraisemblablement acquises à Rouen. En novembre 2007, la SMTC de Grenoble a commandé 15 nouvelles rames de tramways de type Citadis 402 d’Alstom qui seront mis en service en mars 2009 sur la ligne A. Le 06/11/2008, livraison de la 1ère des 15 rames Citadis de la 2ème série. Les rames de type TFS sont en cours de remise à niveau (opération mi-vie). La rame TFS n° 2023 a été la 1ère à en bénéficier début 2008. En 2009 et 2010, le réseau de Grenoble possédait le 1er parc de tramways de France. Les travaux de prolongement de la ligne B au nord-ouest sur la presqu’île scientifique GIANT avec création de deux stations supplémentaires, ont commencés en 2010. La ligne E prévue à l’origine de Saint-Egrève à Grenoble-Foch sera dès sa construction prolongée de 1,7 km jusqu’au stade Lesdiguières, cours de la Libération. En été 2011, début des travaux de la construction de la ligne de tramway E entre Grenoble – Louise-Michel et Le Fontanil-Cornillon. Le 28/06/2014, mise en service de la 1ère section Louise-Michel à Grenoble – Saint-Martin-le-Vinoux de la ligne de tramway E, qui sera suivie 1an plus tard du reste de la ligne côté Saint-Martin-le-Vinoux, qui reliera Saint-Egrève et Le Fontanil, longue de 11, 5 km avec 18 stations. En Septembre 2014, mise en service de la prolongation Nord de la ligne de tramway B, avec 2 nouvelles stations CEA et Résistance, sur 1,6 km jusqu’au polygone scientifique. Une ligne F est prévue reliant la gare SNCF de Grenoble à Grand’Place en utilisant les tracés existant via Alsace-Lorraine, Jean-Jaurès, Bd Joffre et Foch et Berthelot. Voir aussi « SEMITAG ».
- La Rochelle : Le 25/08/1901, mise en service du 1er tramway à air comprimé « Mékarski » du réseau de La Rochelle. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé le 17/06/1929. En 2006, création d’une ligne de démonstration de tramway de la société Alstom, à VN, de 1,5 km, réalisée grâce à l’implantation toute proche des usines d’Aytré où sont construites les rames Citadis d’Alstom. Une rame de démonstration de couleurs « blanche » et « bleu ciel ». Cette ligne sert aussi pour les essais de matériel avant livraison.
- Le Havre : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 31/01/1874. Le 02/02/1894, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 1938, le réseau comptait 9 lignes de tramways. En 1946, le réseau comptait 7 lignes de tramways exploitées avec 33 motrices et 12 remorques. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé le 05/06/1951. La municipalité a adopté en juin 2007 un projet pour une 1ère ligne de tramway classique sur rails, longue de 12,5 km avec 24 stations (dont une antenne Nord de 4 km avec 7 stations) et desserte de la gare SNCF. L’enquête d’utilité publique a eu lieu fin 2008 et le chantier a débuté en 2010 pour une mise en service prévue en 2012. Le 01/07/2010, la CODAH vote pour l’acquisition de 22 rames de tramways du type Citadis d’Alstom pour le réseau du Havre. Le 12/02/2012, livraison de la 1ère des 22 rames de tramways Citadis d’Alstom du réseau du Havre. Le 12/12/2012, mise en service des lignes A et B, de 13 km avec 23 stations dont 7 stations en tronc commun, du réseau de tramways modernes du Havre. Des prolongements de ligne sont déjà prévus.
- Le Mans : Le 21/06/1897, mise en service simultanée des trois 1ères lignes de tramways électriques avec 22 motrices et 12 remorques. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé en 1947. En 2007, mise en service d’une nouvelle ligne VN de 15 km (dont une antenne de 3,7 km). Le parc de matériel roulant est composé de 23 rames articulées de type Citadis d’Alstom, avec une livrée de couleur « orange », longues de 32 mètres et large de 2,30 mètres. La 1ère des rames Citadis a été livrée le 09/01/2007. L’inauguration a eu lieue le 15/11/2007 et la 1ère ligne dessert la gare centrale de la SNCF. La mise en service de la 1ère ligne a eu lieue le 19/11/2007 et celle de l’antenne le 22/12/2007, cette dernière avec 4 mois d’avance sur le planning prévu. En 2014, début de la construction de la 2ème ligne de tramway du Mans qui reliera Espal à Bellevue, son chantier devrait débuter en 2012 et pourrait être mise en service en 2014. En 2016, mise en service prévue de la 2ème ligne de tramway du Mans. L’exploitant est la Société d’Exploitation des Transports de l’Agglomération Mancelle (SETRAM).
- Leymen : 1 ligne VE, transfrontalière pour cette petite commune d’Alsace traversée avec la ligne n° 10 du réseau de Basel (en CH), exploitant BLT-BVB. Le matériel bicaisse à reçu l’adjonction d’une caisse centrale à plancher bas. Le matériel roulant est de couleur « jaune bouton d’or » avec bandeau médian « rouge vermillon ». De nouveaux tramways de type Tango ont été commandés en 2006 à la firme Stadler pour moderniser le matériel roulant actuel de la ligne.
- Lille : La 1ère ligne de tramway hippomobile du TRT (Roubaix – Tourcoing) a été créée le 19/03/1877. En 1880, mise en service du 1er tramway à vapeur du TRT. Le 29/10/1894, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques du TRT. Le 26/04/1898, mise en service des deux 1ères lignes de tramway hippomobile A et B des TDN, suivie de la ligne C en janvier 1875, suivie de la ligne D en juin 1875, suivie des lignes E, F et G en 1876. Tramways à vapeur sur les lignes F et J. Le 27/06/1902, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques des TDN. Le 04/12/1909, mise en service de la 1ère ligne de tramway à voie métrique de l’ELRT. 1 seule ligne en VE alimentée en 750 Volts avec prise de courant par pantographes, ex-« Mongis » de l’ELRT mis en service le 04/12/1909, avec 1 dépôt à Rouges-Barres qui a remplacé le dépôt historique de Marcq en Bareuil. En 1922, l’ELRT absorbe le TNT. En 1937, mise en service par l’ELRT de 16 motrices de la série 201 à 216. En 1950, mise en service par l’ELRT de 28 motrices à boggies de la série 501 à 528. En 1950, le réseau lillois comptait 12 lignes de tramways. En 1955, on en comptait plus que 10. Le dernier tramway urbain de Lille cessa de circuler le 29/01/1966. A partir de cette date subsiste seul le « Mongy ». Le matériel roulant est constitué par 24 rames Bréda n°1 à 24, avec gabarit de 2,40 mètres, livrées en 1993 et 1994, de couleur « gris métallisé » avec bandeau « vert wagon » en bas de caisse. Le réseau a fêté ses 100 ans d’existence en 2009. Matériel historique conservé par l’association Amitram. Le réseau est exploité par « Transpole ».
- Lorient : Pas de tramway / No tram. Le 01/01/1901, mise en service de 4 lignes de tramways électriques dont l’une a été prolongée de 10 km en 1911. Le dernier ancien tramway a circulé en 1944. La ville de Lorient a lancé en décembre 2008 une étude pour la création d’une ligne de tramways modernes, mais ce projet a été rapidement abandonné.
- Lyon : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 11/10/1880. Le 10/09/1888, mise en service du 1er tramway à vapeur. Le 02/01/1902, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le 29/01/1956, dernière circulation des anciens tramways lyonnais. Les 2 lignes VN portant les n° T1 (8,7 km, 19 stations) et T2 (10 km, 20 stations) ont été inaugurées le 18/12/2000 et mises en service le 02/01/2001, avec 39 rames de tramways de type Citadis d’Alstom (32 mètres de longueur et gabarit de 2,40 mètres) série 801 à 839, peintes en « blanc neige » avec sérigraphie spéciale « Monuments lyonnais ». Réception en 2003 de 8 nouveaux tramways de type Citadis d’Alstom pour l’extension de la ligne T2 sur Saint-Priest, mise en service le 23/10/2003. La ligne T1 est prolongée de 1,2 km et 3 stations, jusqu’à la Presqu’île et le premier tronçon jusqu'à Montrochet a été mis en service à la mi-septembre 2005. La nouvelle ligne T3 de tramway rejoint la gare de Lyon Part Dieu jusqu’à Meyzieu (Léa, 14,7 km) par l’ancienne ligne ferroviaire de l’Est de Lyon pour une inauguration prévue le 08/12/2006, puis de la prolonger sur l’aéroport de Saint Exupéry (Leslys, 22 km dont en réalité 7 km supplémentaires). Le chantier de la ligne Leslys a été lancé le 24/11/2008 pour une ouverture prévue en 2010. La ligne T3 est entrée en essais le 26/06/2006 sur les 3,5 km reliant la gare de Lyon Part Dieu à celle de Villeurbanne. A la mi-juillet 2006 les essais étaient effectifs sur l’ensemble de la ligne. Le 21/11/2006, inauguration de la ligne de tramway T3 reliant La Part-Dieu à Meyzieu ZI. Au début de 2007, 8 rames de tramways de type Tango de Stadler ont été commandée pour la desserte de « Leslys » rebaptisé « Rhône-Express ». Le 18/06/2007, le Sytral a commandé 13 rames de tramways complémentaires de type Citadis d’Alstom pour la future ligne T4 dont l’ouverture entre Le Jet d’eau et Vénissieux a eut lieue début 2009. L’ouverture de la liaison Rhône-Express a eut lieue le 09/08/2010. L’exploitant de Rhône-Express est Véolia. Le 12/12/2011, mise en essais des trams-trains « Dualis » d’Alstom sur Lyon-Saint-Paul – L’Arbresle – Saint-Bel sur l’Ouest lyonnais. Le 17/11/2012, mise en service de la ligne de tramway n° T5 de Lyon desservant Grange-Blanche à Parc-du-Chêne/Eurexpo. Le 09/12/2012, mise en service des trams-trains « Dualis » sur Lyon-Saint-Paul – Brignais, sur l’Ouest lyonnais. De 2012 à 2013, livraison de 12 rames de tramway Citadis d’Alstom n° 874 à 885, pour le réseau de Lyon. En 2013, la ligne de tramway T4 est prolongée jusqu’à UIT Feyssine. En 2014, la ligne T1 est prolongée de Montrochet jusqu'à Debourg. En 2016, prolongation prévue de la ligne T3 jusqu’à Crémieu. L’exploitant est les Transports en Commun de la Région Lyonnaise (TCRL) pour les lignes T1, T2 et T3.
- Marseille : Le 21/01/1876, mise en service de la 1ère ligne de tramway hippomobile. Le 23/12/1893, inauguration d’une ligne de tramway à vapeur à voie métrique entre Noailles et Saint Pierre à Marseille. Le 29/10/1904, mise en service de la traction électrique sur la ligne de tramway qui porte dès lors le n° 68 et passe à l’écartement de 1,430 mètres. En 1922, le réseau atteint 175 km. En 1954, suppression de la ligne circulaire n° 82. Le 26/12/1968, livraison des premières des 16 motrices de type PCC pour modernisation du matériel roulant de la ligne de tramway n° 68 à Marseille. En 1984, une commande de 3 PCC supplémentaires porte à 19 le nombre total de rames PCC. Depuis, le 08/01/2004, il n’y a plus de circulation de tramways sur la ligne de 3 km en voie à écartement de 1,430 mètres et portant le n° 68. L’unique dépôt-atelier mis en service en juin 1905 était situé à Saint Pierre où étaient remisées quelques motrices historiques dont la n° 1258, ainsi qu’une grande partie de l’ancien matériel de type PCC qui était composé de 19 véhicules à gabarit étroit de 2,02 mètres, en livrée blanche avec bas de caisse « bleu marine ». L’alimentation était en 600 Volts continu avec prise de courant par pantographe. Du 26/02/2005 au 09/06/2005, année de son centenaire, l’ancien dépôt-atelier de Saint Pierre a été démoli. Mais le tramway a repris du service à Marseille et une livraison de 26 rames Flexity Outlook (avec un design original en forme de bateau, bidirectionnelles, larges de 2,40 mètres et longues de 32 mètres) de Bombardier pour équiper les 2 premières lignes. Les tramways, en forme de bateau, arboreront une livrée « blanche neige avec une ceinture de caisse « noire » à la hauteur des parties vitrées. La première rame est sortie d’usine à Wien (Autriche) durant l’été 2006 et la dernière a été livrée en 2007. La mise en service de la ligne n° 1, de 6,1 km avec 14 stations, a eu lieu le 30/06/2007 (inaugurée par le Président de la République le 03/07/2007) et celle de la ligne n° 2, de 4,7 km avec 13 stations, l’a été à l’automne 2007, soit un total de 11 km. A la mi-2008, mise en service du tronçon d’Eugène-Pierre à Noailles. Le 27/03/2010, extension de 740 mètres de la ligne T2 en direction du cœur du quartier Euro-méditerranée. Un allongement par adjonction de caisses supplémentaires des rames Flexity Outlook a été réalisé en 2010 et 2011. Une 3e ligne est prévue pour 2011 permettant ainsi à terme de porter à 16 km la longueur totale des lignes de ce réseau. Plusieurs prolongements sont également en projets. L’exploitant est la Régie des Transports de Marseille (RTM).
- Montpellier : Le 01/01/1898, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé le 31/01/1949. En 2000, 2 lignes en VN, la ligne n° 1 de 15,2 km et 28 stations avec des rames en livrée « Hirondelles » et la ligne n° 2 de 19,8 km et 34 stations, avec des rames en livrée « florale » + 2 autres (ligne n° 3 et 4) en projet. La première ligne a été inaugurée le 01/07/2000 et mise en service le 03/07/2000. 28 rames de type « Citadis » d’Alstom de 40 mètres de longueur (pour celles qui ont 5 caisses) avec gabarit de 2,65 mètres, + 2 de 40 mètres de longueur. Ces rames arborent une livrée « bleue marine » avec des hirondelles décoratives « blanche ». Une seconde série de 24 rames « Citadis-302 » de 32 mètres de longueur (avec 5 caisses plus courtes que celles de la 1ère série) avec gabarit de 2,65 mètres, est en cours de livraison pour la seconde ligne et dont la livrée différente est « florale ». La 1ère de ses nouvelles rames a été livrée le 03/04/2006. La seconde ligne de tramways a été inaugurée le 16/12/2006 et comporte la particularité d’être exploitée en partie à voie unique avec croisement dans les stations. Devant le succès remporté par la première ligne, des rames Citadis de la première génération ont été allongée à 5 caisses et 3 nouvelles rames TGA 402 en livrée hirondelle ont été commandées pour renforcer la 1ère ligne. Une livrée avec des poissons et crustacés a été adoptée pour la 3ème ligne de 22,4 km avec 32 stations, qui ira vers la mer Méditerranée. Le début du chantier a commencé en 2009 avec mise en service prévue en 2012. Pour son exploitation une commande de 23 rames Citadis longues de 40 mètres, a été passée fin 2008. De 2011 à 2012, livraison de 26 rames de tramways Citadis 402 d’Alstom au réseau de Montpellier. En Avril 2012, mise en service de la ligne de tramway T4 utilisant les lignes existantes et formant une ligne de rocade baptisée « Ring »à Montpellier. Le 17/04/2012, le tracé de la future ligne n° 5, d’une longueur de 17,5 km, a été voté par l'agglomération de Montpellier. L’exploitant est les Transports de l’Agglomération de Montpellier (TAM).
- Mulhouse (Mulhausen) : La 1ère ligne de tramway à vapeur a été créée le 01/10/1882. Le 23/07/1894, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé le 02/05/1956. En 2006, 2 lignes en VN , n° 1 (rouge) de 10,97 km et 21 stations et n° 2 (bleue) de 8,73 km et 17 stations. Le parc de matériel roulant se compose de 27 (+10 en option) rames Citadis 302 d’Alstom de 32,5 mètres de longueur et de 2,65 mètres de largeur. Elles arborent la couleur de base « jaune jonquille» décorée de bandes « rouge vermillon » et « noire ». La première rame, partie d’Aytré le 31/01/2005, a été livrée le 05/02/2005 et a été présentée au public lors de l’inauguration de la Cité du train le 14/04/2005. Un dépôt-atelier a été réalisé la Mertzau. Le 10/11/2005, à 10h15, la rame de tramway n° 15 a parcouru une partie de la ligne n° 1 entre le dépôt de la Mertzau et l’avenue de Colmar. A cette même date, 23 rames étaient livrées. La mise en service de la ligne n°2 de 8,7 km est effective depuis le 24/04/2006 tandis que la ligne n°1 l’est depuis le 13/05/2006. Les deux lignes ont inaugurées le 20/05/2006 par le Président de la République. L’extension des 2 lignes de tramways permettra d’étendre le réseau de 12 à 19,7 km et de 24 à 38 stations en 2011. Fin décembre 2006, 2 rames Citadis du réseau de Mulhouse ont quittée l’Alsace pour l’Argentine pour être présentées le 19/01/2007 à Buenos Aires avant d’y circuler sur une ligne expérimentale de 2,4 km, avec une location d’un an (+ une option de 6 mois supplémentaires). Le 03/07/2009, inauguration du prolongement de 1,5 km vers le Nord (avec 3 nouvelles stations) de la ligne de tramway n° 1 du réseau de tramways de Mulhouse. Le 03/06/2010, la 1ère marche d’essais de la ligne de tram-trains entre Mulhouse et Thann. Le 12/12/2010, inauguration de la ligne de tramway n° 3 (7 km avec 11 stations) de Mulhouse-Ville à Lutterbach) et de la ligne de tram-train de 22 km entre Mulhouse et Thann, avec des rames type Avento de Siemens, puis en 2013 vers Kruth par la vallée de la Thur. Un prolongement d’une ligne de tramways est en cours de réalisation. L’exploitant est SOLEA sous couvert du Syndicat Intercommunal des Transports de l’Agglomération Mulhousienne (SITRAM), www.sitram.net.
- Nancy : Pas de tramway / No tram. Mais trolleybus guidé de type TVR de Bombardier et dont le modèle n’est plus fabriqué par le constructeur suite à de trop nombreux avatars. Ce matériel devrait être cédé à Caen. La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 29/05/1874. En 1903, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 1925, le réseau compte 12 lignes (9 urbaines et 3 suburbaines) de tramways. En 1936, le réseau compte 8 lignes (5 urbaines et 3 suburbaines) de tramways. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé en 1952 sur les lignes suburbaines et le 02/12/1958 sur la ligne urbaine n° 3.
- Nantes : Le 13/02/1879, mise en service du 1er tramway à air comprimé « Mékarski » du réseau de Nantes. En novembre 1913, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé le 25/01/1958. Le réseau moderne comporte 40,1 km de lignes de tramways en service au 30/09/2005. La 1ère ligne (ligne n° 1, de 10,5 km) fut mise en service partiellement le 07/01/1985 entre Commerce et Haluchère, puis jusqu’à Bellevue le 18/02/1985. La ligne n° 1 fut prolongée de 1,8 km vers La Beaujoire, le 21/04/1989, portant la longueur totale de cette ligne à 12,6 km avec 24 stations. L’exploitation est alors réalisée grâce à un parc de 20 rames bi-caisses à plancher haut d’ « Asthom – Francorail », série 301 à 320 devenue 321 à 328, renforcée par 3 autres supplémentaires, lors du prolongement. Puis 8 autres rames triples, série 335 à 346, des mêmes constructeurs, vinrent renforcer le parc. Le 26/09/1992, mise en service commercial de la ligne de tramways n° 2 entre Trocadière et 50 Otages. La ligne de tramway n° 2 fut ensuite prolongée en plusieurs étapes, le 03/09/1993, vers l’Ecole Supérieure de Commerce, le 14/03/1994, mise en service de la prolongation vers Bourgeonnière de la ligne de tramways n° 2 et le 03/09/1994, jusqu’à Orvault – Grand-Val. La ligne n° 2 est longue de 13,9 km. Le 17/04/2000, mise en service d’une déviation de tracé de la ligne n° 1 entre Mendès-France et Bellevue, puis le 28/08/2000, mise en service de cette même ligne jusqu’à François-Mitterrand. Le même jour, mise en service du premier tronçon de la ligne n° 3 jusqu’à Plaisance avec 4,1 km et 12 stations dont deux communes avec la ligne n° 2. Le 05/04/2004, mise en service de la prolongation de 2,3 km avec 5 stations vers Saint-Herblain – Sillon de Bretagne de la ligne n° 3. La ligne n° 3 est alors portée à 6,4 km et comporte 17 stations. Enfin, 23 rames de type « Incentro » furent livrées par ADtranz. Aujourd’hui, il existe 4 lignes VN, rames de couleur blanche avec bandeau vert. Un dépôt à Dalby. Les lignes portent les n° 1, 2, 3 et 4. Une 5e ligne est en projet sous forme de trams – trains. Une jonction des lignes n° 1 et 2 entre Haluchère et le campus universitaire est à l’étude. Une rame moderne « Alsthom-Francorail » du réseau de Nantes fut acheminée par route et présentée à Reims en octobre 1986. Fin mars 2005, une rame nantaise (TAN), de type « Icentro » et construite par Bombardier, circula en essais sur la ligne M4 à Berlin, en Allemagne. Deux anciennes motrices préservées avec la « Mékarski » n° 22 peinte en « rouge carmin » et la n° 144 peinte en « crème ». Le 29/08/2005, la prolongation de 2,2 km de la ligne n° 2 a été mise en service avec 3 stations supplémentaires en direction de Neustrie. Le réseau a atteint 43 km en octobre 2006 grâce à la prolongation de la ligne n° 3 au sud de la Loire. Le 27/08/2007, mise en service d’une prolongation de 250 mètres de longueur jusqu’à Rezé Pont-Rousseau et réorganisation du réseau. Un projet de tram-train est envisagé entre Nantes et Châteaubriant. L’exploitant est la SEMITAN qui exploite sous le logo « TAN ». Les tramways circulent de 5h30 à 21h00. Voir aussi « SEMITAN ».
- Nice : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 27/02/1878. Le 31/12/1899, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé le 10/01/1953. En 2007, 1 ligne n°1, à VN, de 8,7 km et 21 stations, 1 dépôt de tramway, en construction. Deux autres projets de lignes sont à l’étude. Du 16/05/1975 au 31/05/1975, la rame Düwag de type GT8S n° 3036 du réseau allemand de Düsseldorf a été exposée à Nice à l’occasion du 41e congrès de Union Internationale des Transports Publics (UITP). Le matériel roulant est composé de 20 (+ 8 en option) rames de type Citadis d’Alstom dont la 1ère a été livrée le 12/12/2006 et la 2ème le 22/02/2007. Ces rames feront 33 mètres de longueur pour 2,65 mètres de largeur et seront de couleur « bronze métallisé ». L’inauguration a eu lieue le 18 novembre 2007. Le 31/12/2009, le réseau de tramways de Nantes possède 3 lignes de tramways totalisant 43,5 km de voies de tramways. En Octobre 2010, commande de 12 rames de tramway de type Urbos 3 de CAF, n° 384 à 395 pour le réseau de Nantes, par la SEMITAN. En été 2011, début des travaux de construction de la 2ème ligne de tram-train entre Nantes et Châteaubriant. Le 01/10/2011, mise en service commerciale de la 1ère ligne de tram-train de 26 km entre Nantes et Clisson, avec 7 stations, avec des rames « Dualis » d’Alstom. Le 01/10/2012, mise en service de la prolongation de la ligne de tramways n° 1 de 800 mètres jusqu’à Ranzay, par la SEMITAN. Le 01/10/2012, mise en service de la 1ère rame de tramway de type Urbos 3 de CAF pour le réseau de Nantes, à la SEMITAN. Le 31/12/2012, le réseau de tramways de Nantes possède 3 lignes de tramways totalisant 44,3 km de voies de tramways. En décembre 2013, mise en service commerciale de la 2ème ligne de tram-train de 64 km entre Nantes et Châteaubriant, avec des rames « Dualis » d’Alstom. L’exploitant est SUN-Bus, transports urbains niçois, du groupe Transdev, sous l’égide de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur (CANCA).
- Orléans : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 06/05/1877. Le 28/06/1899, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé le 31/03/1938. En 2000, 1 ligne, à VN, de 18 km (dont 8 km de voie sur gazon), inaugurée le 20/11/2000, 22 rames Citadis d’Alstom série 40 à 61, avec gabarit de 2,32 mètres, de couleur « bronze métallisé » avec bandeau « orange ». La station « Royale – Châtelet » présente la particularité d’être protégée par des barrières automatiques. Après avoir été abandonnée dans un premier temps, une seconde ligne de tramway classique sur rail, longue de 11,8 km avec 25 stations, va être réalisée et serait mise en service en 2011, son tracé définitif ayant été adopté en juillet 2005 et la DUP devant intervenir fin 2007. Au sud de la ligne B à Saint-Jean-de-Braye, les travaux de la ligne B ont seulement débuté en septembre 2009 suite à une modification du tracé imposée par cette commune. Une commande de 21 nouvelles rames Citadis 302 Tora (Tours, Orléans, Reims, Angers) d’Alstom a été passée et la 1ère rame a été livrée en février 2010 et 4 de ces rames ont été mises en service anticipé en septembre 2010 sur la ligne A. Le 29/06/2012, inauguration de la 2ème ligne de 11 km de tramways modernes d’Orléans, entre Saint-Jean-de-Braye et La-Chapelle-Saint-Mesmin, exploitée par des rames de tramways Citadis d’Alstom. Les rames Citadis de la 2ème ligne ont un design différent sont dotées du système d’Alimentation par le Sol (APS). L’exploitant est la SEMTAO sous l’égide de la SETAO, du groupe Transdev. Voir auss « SETAO ».
- Paris : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée en 1855. En 1895, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé dans Paris le 15/03/1937 et en banlieue le 14/08/1938. L’agglomération comporte 4 lignes VN (dont une de trams-trains) + 1 autre en construction, 3 dépôts. La ligne n° T1 a été ouverte en 1992 avec 9 km de longueur et 21 stations. La ligne n° T2 a été ouverte en 1997 avec 11,3 km de longueur et 21 stations. Ces deux lignes ont été dotées de 35 rames TFS-2 (type « Grenoble ») de 2,30 mètres de Gabarit, puis furent livrées, en 2003, 13 rames Citadis d’Alstom de 2,40 mètres de Gabarit, de couleur « blanc neige » avec bandeau « vert d’eau ». Le 15/12/2003, la ligne T1 a été prolongée de 2,975 km de Bobigny à la gare SNCF de Noisy le Sec via un pont sur le canal de l’Ourcq et le franchissement à niveau de la RN 186, en offrant la desserte de 5 stations supplémentaires. Les rames de type TFS ont toutes été regroupées sur la ligne T1. Une ligne de trams – trains (Regiotram) est prévue entre Aulnay et Bondy, en banlieue parisienne « Transilien », et sera exploitée par 26 rames articulées triples de type Avento de Siemens, avec une livrée en couleur « bleu marine » et ronds de couleurs diverses au niveau des portes. La RATP a commandé une nouvelle série de 70 rames de type Citadis à Alstom
- Transport pour un total de 181 millions d’Euros. Ces rames ont une longueur de 45 mètres pour un gabarit de 2,65 mètres et sont prévues principalement pour les lignes T3 et suivantes. La première de ces rames a été acheminée par route de La Rochelle à Paris et a été livrée le 08/09/2005 et a déjà entrepris depuis de nombreuses marches d’essais. La rame n° 302 a effectué sa première circulation le 12/10/2005 sur la voie engazonnée du Boulevard Martial Valin à Paris, sur la future ligne n° T3 dont les travaux avaient débutés fin 2003. Les premiers rails de la ligne T3 ont été posés début 2005. Le nouveau dépôt de Lucotte est terminé et a reçu au 01/11/2005 ses trois premières rames de tramway. La nouvelle ligne T3 du Tramway des Maréchaux Sud (TMS) a été inaugurée le 16/12/2006, mesure 7,9 km de longueur et comporte 17 stations. Sa prolongation jusqu’à la Porte de la Chapelle est envisagée. La ligne T4 est en trams-trains de type « Avento » de Siemens, entre Aulnay-sous-Bois et Bondy, avec 15 rames (+20 en option). Sa construction a débuté en 2004 et les premiers essais ont eu lieu le 06/06/2006 entre Bondy et Gargan, et à partir du 29/06/2006 entre Gargan et Aulnay-sous-Bois, avec une mise en service le 25/10/2006. La première circulation d’une rame « Avento » a eu lieu le 03/02/2006. Ces rames seront de couleurs « bleu marine ». Depuis le 05/09/2005, les rames de tramways Citadis de la ligne n° T2 circulent en unités multiples par deux afin d’accroître la capacité. Le 21/11/2009, a été mis en service le prolongement de 2,3 km avec 4 stations supplémentaires de la ligne T2 d’Issy-les-Moulineaux à Paris-Porte-de-Versailles. Une commande de 25 nouvelles rames Citadis d’Alstom a été passée en 2010 pour la ligne T3. L’extension de la ligne T3 de 14,2 km vers l’Est est prévue pour 2012 et offrira 25 stations nouvelles. Plusieurs autres projets de nouvelles lignes de tramways sont à l’étude. L’exploitant est la Régie autonome des Transports Parisiens (RATP). Contact : www.tramway.paris.fr.
- Reims : La 1ère ligne de tramway hippomobile de 3,1 km a été créée en 1882. Le 05/06/1900, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le 22/08/1904, mise en service de la 4ème ligne de tramways, le parc total du réseau comptant alors 60 motrices et 42 remorques. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé le 30/09/1939. Une rame moderne « Alsthom-Francorail » du réseau de Nantes fut acheminée par route et présentée en octobre 1986. Malgré le projet de 1984 d’une première ligne moderne (7,4 km et 13 stations) avec matériel type « TFS-Grenoble », projet qui fut abonné en 1990. Repris le 13/07/2006, la construction d’une ligne de tramway moderne sur rails classiques va être réalisée avec une partie centrale en Alimentation Par le Sol (APS) sur 2 km. Cette ligne, longue de 11,2 km et 22 stations, devrait être mise en service prévue pour avril 2011. Le matériel commandé porte sur 18 rames Citadis 302 Tora (Tours, Orléans, Reims, Angers) d’Alstom de 32 mètres de longueur dont la 1ère a été livrée en mars 2010. Ces rames auront une face avant stylisée en forme de flûte de Champagne et une livrée monochrome mais avec 10 coloris différents (jaune, orange, rouge, violet, rose, bleu, bleu cyan, bleu turquoise, vert, vert anis). Le 16/05/2009, réalisation de la 1ère soudure de rail du futur tramway de Reims. Le 25/03/2010, livraison de la rame de tramway n° 101 en livrée rose du réseau de Reims. Le 26/03/2010, présentation au public sur le parvis de la cathédrale de la rame de tramway n° 101 en livrée rose du réseau de Reims baptisée « Ville de Reims ». Le 07/09/2010, 1ère circulation d’un tramway en centre ville de Reims avec la rame n° 101 en livrée rose. Le 06/10/2010, 1ère circulation d’un tramway sur l’ensemble du parcours de la 1ère ligne avec la rame n° 106 en livrée bleue. En Octobre 2010, début des marches d’essais à blanc des nouveaux tramways de Reims. Le 14/04/2011, fin des marches d’essais à blanc des nouveaux tramways de Reims. Le 16/04/2011, inauguration des deux 1ères lignes de tramways modernes A (9,5 km et 21 stations) et B (6,95 km et 13 stations) de Reims. Le 18/04/2011, mise en service des deux 1ères lignes de tramways modernes A et B de Reims. Le 18/04/2011, la gare TGV de Bezannes est reliée à la gare centrale de Reims par la ligne de tramway B en plus des jonctions TER. 11/12/2011, ouverture de la halte ferroviaire de Reims – Franchet-d’Esperey en interconnexion avec le tramway de Reims. L’exploitant est le consortium MARS avec Alstom et Bouygues.
- Rouen : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 29/12/1877. Le 01/06/1878, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 04/02/1896, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 1929, le réseau compte 17 lignes de tramways. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé le 26/02/1953. 1 ligne n° M qui compte aujourd’hui une longueur totale (avec fourche) de 15,1 kilomètres pour 22 stations. (A l’origine en 1994, on comptait 10,4 km dont 1,9 en souterrain, 22 stations dont 4 souterraines) en VN, baptisée « Métro-Bus » (inaugurée le 17/12/1994), + 1 autre en projet. L’alimentation est en 750 Volts continu avec prise de courant par pantographe. Une rame du type TFS-2 du TAG de Grenoble n° 2015 y avait été présentée en exposition fixe. Un dépôt – atelier à Petit Quevilly. Le matériel roulant est composé de 22 rames articulées de type TFS-2 (type Grenoble), au gabarit de 2,30 mètres, est peint en « gris
- bleu métallisé » avec bandeau « bleu roi ». Une prolongation de la première ligne de tramway de Sotteville sur Saint Etienne de Rouvray, a été inaugurée le 01/09/1997, soit 4,2 kilomètres pour 8 stations supplémentaires (inauguration avec les rames n° 818 et 823). Une commande de 24 rames Citadis d’Alstom a été passée en 2009. En Janvier 2010, commande de 27 nouvelles rames de tramways Citadis d’Alstom pour le réseau de Rouen, afin de remplacer les rames de tramways TFS. En 2011, mise en vente les rames de tramways TFS pour fin 2012 et début livraison des nouvelles rames de tramways Citadis d’Alstom du réseau de Rouen. En Septembre 2012, mise en service des 27 nouvelles rames de tramways Citadis d’Alstom du réseau de Rouen. En 2013, revente des 28 anciennes rames de tramways TFS du réseau de Rouen à la ville de Gaziantep en Turquie. Mais toujours pas de projets de nouvelles lignes de tramways en vue. L’exploitant sont les Transports en Commun de l’Agglomération Rouennaise (TCAR).Voir aussi « TCAR ».
- Saint Etienne : Le 04/12/1881, mise en service de la 1ère ligne de 5,5 km de tramway à vapeur entre Bellevue et Terrasse par la CFVE. Le 20/03/1882, mise en service de la prolongation de 0,7 km de Bellevue à La Digonnière. Le 17/04/1897, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. En 1912, le parc de la CFVE comportait 38 motrices, 119 remorques et 12 fourgons. En 1958, livraison de 30 motrices monocaisses de types PCC. En 1968, livraison de 5 rames bicaisses par la Brugeoise et Nivelles qui ont circulé jusqu’au 04/07/1998. Le 17/02/1983, la ligne n° 4 a été prolongée de Bellevue à Solaure. Le 08/12/1991, la ligne n° 4 a été prolongée de la Terrasse à l’Hôpital Nord, la ligne n° 4 ayant ainsi une longueur de 9,34 km et comportant 30 stations. Actuellement, 2 lignes n° 4 et 5 en VE, 1 dépôt à Bellevue, 35 rames unidirectionnelles à plancher surbaissé d’ « Althom-Vevey-Düwag » de couleur blanche avec bandeau vert, au gabarit de 2,10 mètres, n° 901 à 915 livrées en 1991 et 1992, n° 916 à 935 livrées en 1995 et 1998. Une extension de la ligne a été effectuée en antenne vers la gare centrale SNCF. La 2ème ligne n° 5 a été inaugurée le 06/10/2006 et mis en service le 09/10/2006. La nouvelle section entre la place du Peuple et Bellevue est équipée de traverses à 4 files de rail afin de permettre un passage en voie normale ultérieur pour la future réalisation d’un tram-train. Les motrices de la première nouvelle série ont été livrée à l’origine avec des perches, ce matériel moderne reçu ensuite des pantographes. L’alimentation est en 600 Volts continu avec prise de courant par pantographe. En 2010, une renumérotation des lignes a été effectuée, la ligne n°4 devenant la ligne T1 et la ligne n°5 étant scindée en deux avec les lignes T2 et T3. Une nouvelle livrée adoptée et appliquée pour la 1ère fois à la rame 912. En 2014 et 2015, rénovation d’une vingtaine de rames de tramways de la STAS. Trois anciennes motrices sont préservées, à savoir les motrices n° H2 des CFVE, J74 des CFVE et 502 (type PCC de la STAS). L’exploitant est le SIOTAS, exploitant sous le nom commercial de Société des Transports de l’Agglomération Stéphanoise (STAS).
- Saint Louis : Pas de tramway / No tram. Le 01/03/1900, mise en service du 1er tramway à voie métrique de Saint-Louis. Le 19/07/1900, mise en service du tramway à voie métrique avec la ligne électrifiée n° 5 Basel-Markplatz – Basel/Bâle-Saint-Jean – Saint-Louis. 31/12/1957, dernier jour de circulation du tramway à voie métrique avec la ligne électrifiée n° 5 Basel-Markplatz – Basel/Bâle-Saint-Jean – Saint-Louis. Actuellement, une prolongation de la ligne n° 3 du réseau à VM des BVB de Basel/Bâle vers la France à Saint-Louis est en cours d’étude pour une mise en service probable en 2017/2018.
- Sarreguemines : 1 ligne en VN, de 26 km, créée en 1997, ligne n°1 de trams-trains (Regiotram) transfrontalière avec l’Allemagne, avec comme matériel roulant 28 rames articulées triples de Bombardier aux couleurs bleue, blanche et grise. L’exploitant est le Saarbahn GmbH, associé aux Versorgungs
- und Verkehrsbetriebe Saarbrücken (VVS).
- Strasbourg (Strassburg) : La 1ère ligne de tramway à vapeur a été créée le 22/07/1878. En mai 1895, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé le 30/04/1960. Puis projet de 4 lignes à VN. Etudié dès 1976, le réseau moderne de cette ville fut envisagé plus sérieusement en 1987, puis en 1989. La première nouvelle ligne n° A (12,6 km dont un tunnel de 1,2 km sous la gare principale) a été mise en service le 26/11/1994. Les lignes B et C ont été mises en service le 04/09/2000, curieusement précédée par la ligne D le 31/08/1998. Aujourd’hui, 4 lignes VN en exploitation, plusieurs extensions en cours (sur les lignes B, C et D). Les lignes en circulation portent les n° A, B, C, et D. Un 1er tronçon de la ligne E a été mise en service le 25/08/2007 entre Baggersee et Wacken, puis le reste de la ligne le sera fin novembre 2007 entre Wacken et Robertsau Böcklin. Des extensions de la ligne B ont été achevées en 2008. Les 30 1ères séries de rames mises en service sont de type « Eurotram » de Bombardier. Livraison (années 2005-2008) de 41 nouvelles rames articulées Citadis à 5 caisses, de 45,027 mètres de longueur, construite par Alstom. La première de ces rames a été livrée le 03/06/2005 et 9 figuraient à l’effectif à la mi-novembre 2005. Trois de ces rames ont été mises en service régulier le 22/11/2005. En Août 2007, le réseau possédait 94 rames de tramways. Le réseau strasbourgeois dispose en plus de la station souterraine de la gare centrale, deux stations d’échange avec les trains express régionaux TER à Hönheim (ouverte en 2002) et au stade de la Meinau. Une ligne de trams – trains (Regiotram), entérinée en juin 2006, est prévue en direction de Molsheim Obernai et Barr, avec desserte de l’aéroport d’Entzheim. Le 22/05/2008, restructuration du réseau de tramway de Strasbourg par décroisement de lignes. Le 27/11/2010, la ligne de tramway C utilise la nouvelle section en surface entre la gare centrale et la station Homme de fer, via le Faubourg de Saverne. Le 28/11/2010, mise en service de la ligne de tramway F entre Elsau et la place d’Islande. Le 11/02/2011, signature de l’accord franco-allemand pour le prolongement de la ligne de tramway D des CTS à Kehl. En 2018, mise en service probable du prolongement de la ligne D du tramway entre Strasbourg et la gare de Kehl. L’exploitant est la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS). Voir aussi « CUS ».
- Toulon : Pas de tramway / No tram. Le projet de 2004 d’une ligne moderne en VN de 18,3 km avec 1 dépôt (à Sainte Musse) a été abandonné en 2007. Une commande de 35 (+ 10 en option) nouvelles rames articulées (32 mètres de longueur pour 2,40 mètres de largeur) de type Sirio d’Ansaldo-Breda avait même été envisagée. L’exploitant est la Société d’Exploitation des Transports de l’Agglomération Toulonnaise (SETRAT).
- Toulouse : La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 31/07/1887. Le 07/05/1906, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le 12/07/1954, suppression de la ligne n° 12, la plus importante du réseau. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé le 07/07/1957. Un ancien réseau de tramway a eu comporté jusqu’à 26 lignes de tramways desservi par 160 motrices et près de 100 remorques. Il a cessé d’exister le 07/07/1957. Après avoir boudé le tramway au profit d’une ligne de métro (de type VAL), une ligne E de tramway moderne à VN (11,2 km avec 18 stations) a été adopté le 17/06/2004. La 1ère circulation pour tests en ligne a été réalisée par la rame 5001 le 29/06/2009. La mise en service de la ligne E, en construction depuis juillet 2007, est prévue pour novembre 2010. C’est 18 (+ 6 en option) rames Citadis-302 d’Alstom qui ont été livrées de décembre 2008 à mi-2010. Projet de 2 autres lignes de tramways. Une prolongation de la ligne E de 1,5 km pour desservir l’aéroport de Toulouse-Blagnac est prévue pour 2013. Une ligne G de 3,8 km avec 7 stations a fait l’objet d’une consultation publique du 22/04/2010 au 22/05/2010. Le 30/11/2010, mise en service prévue de la ligne E de tramway du réseau de Toulouse avec 10,8 km et 18 stations. Le 20/12/2013, mise en service de la prolongation de 4 km dite « ligne Garonne » de la ligne E de tramway du réseau de Toulouse entre les stations Arènes et Palais de Justice. La ligne T1 comporte désormais 24 stations pour un total de 14,3 km de ligne. L’exploitant est la Société d’Economie Mixte de la Ville et de l’Agglomération Toulousaine (SEMVAT).
- Tours : La 1ère ligne de tramway hippomobile à voie normale a été créée le 15/07/1877. En juillet 1895, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 01/10/1900, mise à voie métrique et mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé le 16/04/1949. Du 15/06/2010 au 30/07/2010, enquête publique en vue de la déclaration d’utilité publique (DUP) du nouveau tramway de Tours. Le 09/09/2010, choix de 21 rames Citadis 302 Tora d’Alstom pour la 1ère ligne de tramways de Tours. Le 21/12/2010, la réalisation d’une 1ère ligne de 14,8 km de tramways modernes à voie normale, entre le Nord de Tours et Joué-Lès-Tours est déclarée d’utilité publique. En Janvier 2011, début de la construction de la 1ère ligne de tramways de Tours. Le 05/09/2010, livraison de la 1ère rame des 21 rames Citadis 302 Tora d’Alstom des tramways de Tours. Le 31/08/2013, mise en service de la 1ère ligne de 14,8 km de tramways à voie normale, avec 29 stations, entre le Nord de Tours et Joué-lès-Tours. Cette ligne, avec une partie centrale en Alimentation Par le Sol (APS), relie le quartier du Beffroi (au Nord) au lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours (au Sud) via la gare SNCF. Une seconde ligne de 12 km est envisagée pour relier la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps à Chambray-lès-Tours.
- Valenciennes : La 1ère ligne de tramway à vapeur à VM a été créée le 01/01/1881. En début 1914, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Le dernier tramway de l’ancien réseau a circulé le 02/07/1966. En 2006, 1 ligne de 18 km et à VN. Le matériel est composé de 17 rames articulées à plancher bas de type « Citadis-302 » d’Alstom, comportant 5 éléments et longues de 33 mètres avec gabarit de 2,40 mètres, et avec une livrée « gris métallisé ». La première rame a été réceptionnée à Valenciennes le 25/02/2005 et la dernière le 24/02/2006. La première section de ligne de 9,5 km, avec 19 stations, (essais à blanc depuis le 21/04/2006) a été inaugurée le 16/06/2006 pour une mise en exploitation le 03/07/2006. Quatre rames de type « Citadis-302 » d’Alstom ont déjà été livrées pour compléter le parc roulant lors de l’extension de 8,5 km de la ligne à Denain qui a été mise en chantier en avril 2006 et mise en service commercial le 31/08/2007. Une 2ème ligne de 14 km avec 24 stations était prévue pour 2010 Auzin à Vieux-Condé puis pourrait être prolongée jusqu’à Quiévrain en Belgique, mais un projet de trolleybus à haut niveau de service aurait pu la supplanter, finalement ce sera bien une ligne de tramway qui sera réalisée. Le parc de tramways totalise à ce jour 21 rames. Le 03/09/2007, mise en service commerciale du prolongement à Denain Espace Villars de la ligne de tramway T1 de Valenciennes. Le 05/10/2010, commande de 7 (+ 1 ou 2 en option) nouvelles rames de tramways Citadis à Alstom pour le réseau de Valenciennes. Le 24/02/2014, inauguration de la 2ème ligne T2 de 15,5 km à voie unique avec croisement dans les stations de tramways modernes, à Valenciennes, reliant la Croix d’Anzin Université à Vieux-Condé Le Boulon. L’exploitant est Transvilles (ex-SEMURVAL). Voir aussi notre sous-rubrique « Transvilles ».
Nota Bene : Les villes françaises de Caen, Clermont-Ferrand et de Nancy se sont dotées d’un Transport sur Voies Réservées (TVR) qui sont des véhicules soumis à la législation routière (résistance au choc et au feu en particulier) et qui s’apparentent à des trolleybus guidés (Guido Obus / Guido Filobus). Ce ne sont pas des véhicules ferroviaires et donc en aucun cas des tramways (no tram / nicht strassenbahn / no tranvia / nie tramwaj). Ils sont appelés faussement « tramways sur pneus ».