GARES ÖBB de la Région de VORALBERG
Land von VORALBERG (Autriche / Austria / Österreich) :
 
SITUATION : Située à l'Ouest de l'Autriche, (région frontalière avec la Bavière au Sud de l'Allemagne et le Nord-Est de la Suisse.
POPULATION : 351.100 habitants.
SUPERFICIE : 2.601 km2.
CAPITALE : BREGENZ : 26.800 habitants.
AUTRES VILLES PRINCIPALES : Lachau, Lustenau, Schwarzenberg.
 

 

SITE INTERNET :
Réseau des ÖBB : www.oebb.at

 

 
LISTE DES LIGNES FERROVIAIRES :
(Liste non exhaustive, en cours d'élaboration).
 
- Ligne internationale Genève - Zürich - Bregenz -Feldkirch - Bludenz - Arlberg - Landeck - Innsbruck - Jenbach - Salzburg - Linz - Wien. (CFF / SBB, ÖBB).
 

 
LISTE DES PRINCIPALES GARES DESSERVIES PAR LE RAIL :
(Liste non exhaustive, en cours d'élaboration).
 
*Arlberg. (en région Voralberg / Land Voralberg, ÖBB).
*BERLIN-Zoo (Allemagne / Deutschland, DB-AG).
*BREGENZ - Hbf (en région de Voralberg / Land Voralberg, ÖBB).
*BUDAPESTI (Hongrie / Ungarn, MAV).
*EISENSTADT (en région de Burgenland / Burgenland, ÖBB).
*GARMISCH - PARTENKIRCHEN (en Région de Bavière, Allemagne / Land Bayern, Deutschland, DB-AG).
*GRAZ (en région de Styrie / Land Steiermark, ÖBB).
*INNSBRUCK - Hbf (en région du Tyrol / Land Tirol, ÖBB).
*Innsbruck - Ost ((en région du Tyrol / Land Tirol, ÖBB).
*JENBACH (en région du Tyrol / Land Tirol, ÖBB, correspondence Zillertalbahn et Achenseebahn).
*KONSTANZ -Hbf (en région de Bavière, Allemagne / Land Bayern, Deutschland, DB-AG).
*KITZBÜHEL (en région du Tyrol / Land Tirol, ÖBB).
*KLAGENFURT (en région du de Carinthie / Land Kärnten, ÖBB).
*Landeck (ÖBB).
*Lauchau (ÖBB).
*LIENZ-Hbf. (en région de Carinthie / Land Kärnten, ÖBB).
*LINDAU -Hbf (en région de Bavière, Allemagne / Land Bayern, Deutschland, DB-AG).
*LINZ - Hbf (en région de Haute Autriche / Land Oberösterreich, ÖBB).
*MILANO - Centrale (en Région de Lombardie / Giunta Lombardinese, en Italie, FS).
*Mittenwald (en Région de Bavière, en Allemagne / Land Bayern in Deutschland, DB-AG).
*MÜNCHEN - Hbf (en région de Bavière, Allemagne / Land Bayern, Deutschland, DB-AG).
*PARIS-Est (France / Frankreich, SNCF).
*PRAHA-Centralna (République Tchèque).
*SALZBURG Hbf. (en région de Salzbourg / Land Salzburg, ÖBB).
*Sargens -Hbf (Suisse, CFF / Schweiz, SBB).
*VILLACH-Hbf. (en région de Carinthie / Land Kärnten, ÖBB).
*WARSZAWA - Centralna (Pologne / Polen, PKP).
*WELS-Hbf (en région de Haute Autriche / Land Oberösterreich, ÖBB).
*WIEN-WEST (en région de Basse Autriche / Land Niederösterreich, ÖBB).
*ZÜRICH -Hbf (Suisse, CFF / Schweiz, SBB).
 

 
ASTUCES ET DEPANNAGES VOYAGEURS :
 
1) Les voyageurs effectuant des échanges avec la Région française de Rhône-Alpes, et plus particulièrement le Sillon Alpin (villes de Chambéry et de Grenoble) ont avantage a transiter via la Suisse par l'itinéraire Bregenz -Zürich- Genève (utiliser la fiche horaire Innsbruck - Genève, disponible en gare d'Innsbruck - Hbf).
2) Les voyageurs se rendant à München (Bayern, en Allemagne) peuvent utiliser l'itinéraire touristique via Innsbruck, Mittenwald et Garmisch - Partenkirchen.
3) Grand tunnel ferroviaire de l'Arlberg.
4) Pensez à utiliser l'abonnement régional de 3 ou 5 jours et n'hésitez pas à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix.
 

 
HISTORIQUE :
 
Le tunnel sommital du Brenner, long de 13,139 mètres, relie l'axe internationale de la ville de München (Bayern, en Allemagne)- à celle de Milano (en Lombardinese, en Italie), et est situé entre les villes d'Innsbruck (Tirol, en Autriche) et de Bolzano (en Lombardinese, en Italie). La ligne Innsbrück - Brenner a été ouverte en 1867. Un projet de tunnel de base est à l'étude pour le ferroutage.
 

 
ACTIONS DE L'AEDTF :
 
Depuis sa création en 1988, l'AEDTF milite pour l'ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l'amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
L'AEDTF demande le transfert sur route du transit des poids lourds par utilisation maximale du ferroutage, des transports ferroviaires combinés et de la chaussée roulante. Elle soutient le projet du tunnel de base du Brenner.
L'action de l'AEDTF est particulièrement importante sur l'ensemble des traversée alpines.