GARE SNCF de la Région CENTRE
 
 
 
SITUATION : Située dans le centre de la France, et formée des trois anciennes Provinces du Berry, de l'Orléanais et de la Touraine, la Région Centre regroupe 6 départements : Cher, Eure et Loir, Indre, Indre et Loire, Loir et Cher, Loiret.
SUPERFICIE : 39.151 km2
POPULATION : 2.440.329 habitants
BUDGET 2003 : 615 millions d'Euros.
VOIES FERREES EN SERVICE EN 2003 : 1.600 km.
NOMBRE DE TRAINS REGIONAUX EN 2003 : 370 trains / jour.
NOMBRE DE CAISSES POUR TRAINS REGIONAUX : 380 en 1994, 450 en 2002.
VOLET FERROVIAIRES DU CONTRAT DE PLAN 2000 - 2006 : 195 millions d'Euros, dont 79 millions financés par la seule Région Centre.
 

 
SITE INTERNET : http://ter.sncf.fr/centre
 

 
PARTICULARITES :
- 3 parcs naturels régionaux (Brenne, Loire - Anjou - Touraine et Perche). Un 4e en cours de création (Sologne).
- Les cathédrales de Bourges et de Chartres, ainsi que le domaine du Château de Chambord et le Val de Loire sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
- Doublement de la fréquentation des TER sur la période 1998 - 2002.

Attention, la région CENTRE ne nous a pas fourni son guide régional ni les éléments pour achever de compléter les rubriques suivantes. Merci aux internautes de cette région de bien vouloir nous aider à finir de compléter les rubriques en questions.
 

 
ACTUALITE FERROVIAIRE :
- De 1994 à 2002 : 101 gares rénovées ou aménagées, 366 trains TER créés, soit 300 millions d'Euros investis. (+ 5,5 % de fréquentation et 35 % des TER neufs ou rénovés, en 2002). 83 millions d'Euros pour la rénovation des gares et 270 millions d'Euros pour l'acquisition et la rénovation de matériels roulants ont été inscrits au contrat de plan Etat - Région 2002 - 2006.
- Parc neuf de 12 X-72500, 15 X-73500, 5 X-74500 (à voie métrique), 15 Z2NG Z-24500 et 13 Z-21500 tri -caisses (en cours de livraison).
- Modernisation du parc de matériel roulant 15 Z2 Z-7300, 40 VO2N, 71 Corail, 55 Aqualys et 35 USI.
 

 
LISTE DES LIGNES FERROVIAIRES :
 
1 - / Paris /.
2 - Orléans / / / / Paris.
3 - Chartres / / / / Paris.
4 - Bourges / Vierzon / Tours.
40 - Lyon / Grenoble.
41 - Lyon / Grenoble / Veynes / Gap / Briançon.
42 - Lyon / Grenoble / Veynes / Sisteron / Marseille.
 

 
LISTE DES PRINCIPALES GARES DESSERVIES PAR LE RAIL :
 
*Argenton sur Creuse (ligne n° ).
*BLOIS (lignes n° ).
*BOURGES (lignes n° ).
*CHARTRES (lignes n°).
*Château du Loir (ligne n° ).
*CHÂTEAUROUX (lignes n° ).
*Chinon (ligne n° ).
*Dourdan (ligne n° ).
*Dreux (ligne n° ).
*Epernon (ligne n° ).
*Gien (ligne n° ).
*Gièvres (ligne n° ).
*GRENOBLE (gare centrale, en Région RRA, lignes n° 40, 41, 42).
*GRENOBLE - UNIVERSITES - GIERES (en Région RRA, ligne n° 40, 41, 42, gare du Campus Universitaire).
*Issoudun (ligne n° ).
*La Châtre (ligne n° ).
*La Loupe (ligne n° ).
*Lamotte Beuvron (ligne n° ).
*LIMOGES (en Région, lignes n°).
*Loches (ligne n° ).
*LYON - PART DIEU (en Région RA, lignes n° 40, 41, 42).
*LYON - PERRACHE (en Région RA, lignes n° 40, 41, 42).
*Luçay le Mâle (voie métrique du Blanc Argent, ligne n° ).
*Maintenon (ligne n°).
*MARSEILLE - Saint Charles (en région PACA, ligne n° 42).
*Montargis (ligne n°).
*Nogent le Rotrou (ligne n°).
*ORLEANS (lignes n° ).
*ORLEANS - LES AUBRAIS (lignes n° ).
*PARIS Gare d'Austerlitz (lignes n°).
*PARIS Gare de Lyon (lignes n°).
*PARIS Gare de Montparnasse (lignes n°).
*Saint Amand Montrond (lignes n°).
*Saint Pierre des Corps (lignes n°).
*Saint Sauveur (lignes n°).
*Salbris (voie métrique du Blanc Argent, ligne n° ).
*SENS (lignes n°).
*TOULOUSE - MATABIAU (en Région Midi-Pyrénées, lignes n°).
*TOURS (lignes n°).
*Toury (ligne n° ).
*Vendôme (ligne n°).
*VIERZON (lignes n° ).
*Voves (ligne n°).

****Attention, beaucoup de villes de cette région n'ont pas de dessertes ferroviaires, mais bénéficie de services d'autocars non cités sur notre site même s'ils sont à tarification TER.
 

 
ASTUCES ET DEPANNAGES VOYAGEURS :
1) Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
2) Il existe un train direct quotidien Grenoble - Nantes via Lyon, Bourges, Vierzon, Tours, Saumur et Angers.
3) En cas d'incidents d'exploitation, il est possible pour les voyageurs se rendant depuis la Région Centre en Région Languedoc Roussillon et/ou en Région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) d'utiliser les itinéraires via le massif central (ligne du Bourbonnais via Clermont Ferrand, puis ligne du Cévenol pour Nîmes).
4) En cas d'incidents d'exploitation dans la vallée du Rhône entre Lyon et/ou Valence et Marseille, il est possible pour les voyageurs se rendant via la Région Rhône-Alpes dans le Sud de la France d'utiliser la ligne des Alpes françaises via Grenoble - Veynes et Marseille.
5) Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Paris à Toulouse via Orléans et Limoges, de Tours à Caen via Le Mans, de Paris à Basel via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort et Mulhouse, ou Nancy à Strasbourg via Epinal, et aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Paris et Nîmes via Clermont Ferrand, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice, Breuil sur Roya, Coni (Italie).
 

 
CARTOGRAPHIE :
 

 
HISTORIQUE :
La région centre a connu la circulation de trains célèbres comme l'" Aquitaine ", l'" Etendard ", le " Montaigne " ou le " Capitole" qui comptèrent longtemps parmi les plus rapides d'Europe avec des marches commerciales à plus de 200 km/h.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF :
Depuis sa création en 1988, l'AEDTF milite pour l'ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l'amélioration des dessertes ferroviaires transfrontalières, internationales, nationales et régionales.
L'AEDTF est favorable au train pendulaire Paris - Orléans - Limoges - Toulouse (POLT).
L'AEDTF milite en faveur de la dynamisation des lignes transversales comme celle de Nantes - Lyon via Bourges.