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SITUATION : Située au Nord - Ouest du Massif
Central, dans le Sud-Ouest de la France, et ancien fief anglo-angevin,
la Région Limousin regroupe 3 départements : Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.
SUPERFICIE : 16.942 km2. POPULATION : 710.739 habitants en 1999. BUDGET 2003 : 228,1 millions d'Euros. BUDGET TER : 57,915 millions d'Euros en 2002 (le plus petit budget des Régions françaises). VOIES FERREES EN SERVICE EN 2003 (EN KM) : non communiqué. NOMBRE DE TRAINS REGIONAUX EN 2003 (EN TRAINS / JOUR) : non communiqué. NOMBRE DE CAISSES POUR TRAINS REGIONAUX : 136 caisses en 2002. VOLET FERROVIAIRES DU CONTRAT DE PLAN 2000 - 2006 : … millions d'Euros, dont … millions financés par la seule Région Limousin, non communiqué. |
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SITE INTERNET : http://ter.sncf.fr/limousin | ||
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PARTICULARITES :
- La cathédrale de Limoges est remarquable. - Superbe gare avec campanile et dôme à Limoges - Bénédictins. - Augmentation de la fréquentation des TER sur la période 1998 - 2002. Attention, la région LIMOUSIN ne nous a pas fourni son guide régional ni les éléments pour achever de compléter les rubriques suivantes. Merci aux internautes de cette région de bien vouloir nous aider à finir de compléter les rubriques en questions (idem pour leur gares, voir notre rubrique " gares ". |
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ACTUALITE FERROVIAIRE : De 1994 à 2002 :
- De 1994 à 2002 : Retrait des anciens autorails de type X 2400 (total) et X 2800 (partiel) du dépôt de Limoges. - Modernisation du parc de matériel roulant X 2100, X 2200. - Achat de matériel roulant neuf, dont des automoteurs de type X 72500 et X 73500. |
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LISTE DES LIGNES FERROVIAIRES : | ||
1 - Paris / Orléans / Limoges / Toulouse (POLT).
2 - Limoges / / / / Paris. 3 - Brive / / / / Paris. 4 - Tulle / / / / / Paris. 40 - Lyon / Grenoble. 41 - Lyon / Grenoble / Veynes / Gap / Briançon. 42 - Lyon / Grenoble / Veynes / Sisteron / Marseille. 43 - Bordeaux / Périgueux / Ussel / Clermont Ferrand / Lyon (Grenoble). |
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LISTE DES PRINCIPALES GARES DESSERVIES PAR LE RAIL : | ||
*BORDEAUX - SAINT JEAN (en Région Aquitaine, lignes
n° 43).
*BRIVE - LA GAILLARDE (lignes n° ). *GRENOBLE (gare centrale, en Région RRA, lignes n° 40, 41, 42, 43). *GRENOBLE - UNIVERSITES - GIERES (en Région RRA, ligne n° 40, 41, 42, 43, gare du Campus Universitaire). *GUERET (ligne n° ). *LIMOGES - BENEDICTINS (gare centrale, lignes n° 1). *LYON - PART DIEU (en Région RRA, lignes n° 40, 41, 42, 43). *LYON - PERRACHE (en Région RRA, lignes n° 40, 41, 42, 43). *MARSEILLE - Saint Charles (en région PACA, ligne n° 42). *ORLEANS (en Région Centre, lignes n° ). *ORLEANS - LES AUBRAIS (en Région Centre, lignes n° 1). *PARIS Gare d'Austerlitz (en Région Ile de France, lignes n° 1). *PARIS Gare de Lyon (en Région Ile de France, lignes n° ). *PARIS Gare de Montparnasse (en Région Ile de France, lignes n° 1). *TOULOUSE - MATABIAU (en Région Midi-Pyrénées, lignes n° 1). *TOURS (en Région Centre, lignes n° ). *TULLE (ligne n° ). *USSEL (ligne n° 43). ****Attention, beaucoup de villes de cette région n'ont pas de dessertes ferroviaires, mais bénéficie de services d'autocars non cités sur notre site même s'ils sont à tarification TER. |
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ASTUCES ET DEPANNAGES VOYAGEURS :
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1) Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne
prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements
fréquence.
2) Il existe des trains directs Bordeaux - Lyon (Grenoble) et Lyon Bordeaux, via Périgueux et Clermont-Ferrand . Pensez à les utiliser. 3) En cas d'incidents d'exploitation, il est possible pour les voyageurs se rendant depuis la Région Limousin en Région Languedoc Roussillon et/ou en Région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) d'utiliser les itinéraires via le massif central (ligne du Bourbonnais via Clermont Ferrand, puis ligne du Cévenol pour Nîmes). 4) En cas d'incidents d'exploitation dans la vallée du Rhône entre Lyon et/ou Valence et Marseille, il est possible pour les voyageurs se rendant via la Région Rhône-Alpes dans le Sud de la France d'utiliser la ligne des Alpes françaises via Grenoble - Veynes et Marseille. 5) Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Paris à Toulouse via Orléans et Limoges (POLT), de Tours à Caen via Le Mans, de Paris à Basel via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort et Mulhouse, ou Nancy à Strasbourg via Epinal, et aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Paris et Nîmes via Clermont Ferrand, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice, Breuil sur Roya, Coni (Italie). |
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CARTOGRAPHIE :
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HISTORIQUE :
La région Limousin a connu la circulation de trains célèbres comme l'" Aquitaine ", l'" Etendard ", le " Montaigne " ou le " Capitole" qui comptèrent longtemps parmi les plus rapides d'Europe avec des marches commerciales à plus de 200 km/h. |
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ACTIVITES DE L'AEDTF :
Depuis sa création en 1988, l'AEDTF milite pour l'ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l'amélioration des dessertes ferroviaires transfrontalières, internationales, nationales et régionales. L'AEDTF est favorable au train pendulaire Paris - Orléans - Limoges - Toulouse (POLT). L'AEDTF milite en faveur de la dynamisation des lignes transversales comme celle de Bordeaux - Lyon via Clermont-Ferrand et Nantes- Bordeaux via La Rochelle. |